L'art, c'est plus ce que c'était

Le 12:30 Lundi 04 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'art, c'est plus ce que c'était
Ce midi, nous avons entre autres parlé de la bonne blague du week-end: une reproduction d'un post 4Chan a apparemment été vendue 90.000$ sur le net...

 

On rigole, dis donc. Le site 4Chan aura définitivement marqué de son sceau doûteux la culture web des années 2010. Tour à tour déversoir à trolls, générateurs de mèmes et rampe de lancement du mouvement Anonymous, la plateforme est définitivement rentrée dans l'Histoire. La péripétie de ce week-end ne vient que renforcer son statut d'objet de culte.

Pincez-moi. 

 

Voilà l'histoire. Sur un fameux site de ventes aux enchères en ligne, un gros malin a proposé une reproduction d'un post de 4Chan où un internaute anonyme se fend de cette maxime aux faux aires de haïku: "L’Art était auparavant quelquechose que nous chérissions / Aujourd’hui, littéralement n’importe quoi peut être de l’art / Ce post est de l’art".

Bingo, puisque ladite reproduction s'est vendue pas moins de 90.000 $ et des bananes (soit 67.000 € et des brouettes), au terme d'une lutte d'enchères acharnée entre une dizaine d'amateurs éclairés. Yay.

TROP C'EST TROP. 

 

Bon, bien sûr, on n'exclut absolument pas l'option qui voudrait que tout celà soit un énorme canular. Connaissant les habitudes de 4Chan, ça n'étonnerait absolument personne.

Sinon, dans le 12:30 du jour, nous avons tour à tour évoqué les déboires téléphoniques de John Kerry, le business des noms de domaines, cette faille de sécurité majeure relevée par deux chercheurs et le marque-page numérique.

Et nous avons écouté les Black Lips, ce qui en soit suffit à ce que cette journée soit pavée de petites fleurs blanches et roses chantant nos louanges.

 

Thomas Rozec


Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes

 

Commentaires