L'armistice, Yasser Arafat et 99 iPhones pour rien

Le résumix (2013-2014) Mardi 11 novembre 2014

Réécoute
L'armistice, Yasser Arafat et 99 iPhones pour rien
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient des commémorations de l'armistice, du 10 ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat et d'une demande en mariage ratée en Chine.

Ce 11 novembre 2014, François Hollande présidait les commémorations de l'armistice de 1918. Une commémoration en deux temps : le matin sur les Champs Elysées, l'après-midi à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas de Calais. Le chef de l'Etat inaugurait l'Anneau de la mémoire, un mémorial affichant 580.000 noms de soldats de toutes nationalités tombés dans la région pendant la Grande Guerre.

De l'autre côté de la Méditérannée, les palestiniens célèbrent les 10 ans de la mort de Yasser Arafat, des commémorations à haute tension. La veille en Israël, un soldat et une femme ont été tués. Ce 11 novembre, l'armée israélienne a tué un jeune palestinien.

La Chine célèbre sa journée des célibataires. Une fête façon St Valentin, créée de toute pièce par le site Alibaba, géant du commerce en ligne, qui casse les prix et annonce 6 milliards d'euros de chiffre d'affaire en moins de 24 heures. Conséquence de la politique de l'enfant unique, la Chine compte 24 millions d'hommes seuls à marier. La concurrence est rudes et les femmes de plus en plus matérialistes. Un jeune chinois a acheté 99 iPhones pour convaincre sa fiancée de l'épouser. Pas de bol, la jeune femme a refusé.

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Anne-Charlotte Guilhem


Commentaires