L'armée , Katmandou et un vaisseau russe en chute libre

Infomix (2015-2016) Mercredi 29 avril 2015

Réécoute
L'armée, Katmandou et un vaisseau russe en chute libre
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, l'armée dit merci à François Hollande, la colère monte à Katmandou et un cargo spatial russe est hors de contrôle.

Alors que les militaires craignaient des coupes sombres dans leurs rangs, le chef de l’État à débloqué 3,8 milliards d'euros de plus pour la Défense. Ces crédits seront affectés à l'armée d'ici à 2019, des dépenses en personnels et en matériel. Dans ce contexte de "lourdes menaces terroristes", François Hollande précise que le "plan sentinelle" en place depuis les attentats de janvier sera maintenu, mais un peu allégé : 7.000 militaires déployés sur le territoire contre 10.000 actuellement. 

Cinq jours après le séisme, la colère monte à Katmandou. Des dizaines de milliers de népalais tentent de quitter la capitale, pour rejoindre leurs familles dont ils n'ont parfois aucune nouvelle. Mais les transports sont insuffisants. La police anti-émeute a dû intervenir ce mercredi 29 avril devant la principale gare routière de la ville. Le gouvernement avait promis près de 300 bus spéciaux. Quelques dizaines de bus se sont présentés. Le bilan provisoire fait toujours état de plus de 5.000 morts.

La Russie a perdu le contrôle d'un cargo spatial russe inhabité qui devait ravitailler l'ISS (la station spatiale internationale). L'engin de plusieurs tonnes a quitté sa trajectoire initiale et a entamé sa chute vers la terre. Selon un responsable, la chute ne peut être prévue:

Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre [...] Mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables.


 

Il devrait tomber entre le 7 et le 11 mai et se désintégrer en entrant dans l'atmosphère. 

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Jonathann Kjetsa

Images d'illustration : CC Flickr Jeanne Menj, Philippe Marc, Nasa.

 

 

 

Commentaires