L'année où l'industrie du jeu vidéo a vacillé

Le 12:30 Lundi 28 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'année où l'industrie du jeu vidéo a vascillé
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on parle d'un documentaire consacré à l'échec cuisant du jeu E.T. pour consoles Atari (et aussi de logiciel libre).

 

Une étape marquante de l'histoire des jeux vidéo s'apprête à être dévoilée dans un documentaire attendu pour cet automne. Atari : Game Over, réalisé par Zak Penn, scénariste des films X-Men 2 et 3, s'attardera sur les mésaventures de l'entreprise au début des années 80, plombée par la sortie du catastrophie jeu tiré du film E.T. de Steven Spielberg torché à la va-vite en 1982.

Longtemps réduit au rang de légende urbaine, les cartouches invendues (ou retournées) de l'imbitable jeu étaient sensées croupir enterrées dix pieds sous terres dans le désert du Nouveau Mexique. L'anecdote est vraie, comme le dévoile une première bande-annonce du docu, attendu pour novembre:

 

Atari : Game Over sera visible uniquement via XBox One et Xbox 360, dans le cadre de la série Signal to Noise dédiée à la culture vidéo-ludique, le tout dans le cadre d'une fournée de contenus originaux produits spécifiquement pour cette plateforme.

Toulouse - CC Maxime Raphael

 

Au cours de cette émission, nous nous sommes également intéressé à la politique de la ville de Toulouse en matière de logiciel libre : le fait d'avoir remplacé la solution propriétaire de Microsoft par son équivalent libre OpenOffice sur les postes de son admnistration lui a fait économiser pas moins d'un million d'euros en achats de licences ! Nous étions au téléphone avec Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Metropole et président de l'association Open Data France pour discuter de l'exemple toulousain.

 


 

Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

 

Commentaires