L'AMREF: première ONG Africaine de santé publique

Les engagés (2015-2016) Jeudi 15 octobre 2015

Réécoute
L'AMREF: 1ère ONG Africaine de santé publique
Samira Ibrahim, journaliste, est ambassadrice de cœur de L'AMREF. Considérée comme la première ONG africaine de santé publique et le premier mouvement humanitaire international africain, elle nous raconte le combat de cette association !

Samira Ibrahim est ambassadrice de coeur de L'AMREF, elle nous raconte le combat de cette association !

 

L'AMREF, c'est quoi ?

En Afrique subsaharienne, une femme meurt toutes les trois minutes par manque de soins basiques pendant la grossesse ou l’accouchement. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités avec des sages-femmes formées. Ce qui nous semble être une évidence – des sages-femmes formées, des maternités équipées, un accompagnement de qualité – restent aujourd’hui un luxe en Afrique subsaharienne.

C’est pourquoi l’AMREF mène la campagne Stand Up for African Mothers, avec un objectif très concret sur le terrain : former 15 000 sages-femmes africaines, pour contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique subsaharienne. Depuis le lancement de la campagne 7 000 sages-femmes sont entrées en formation dans sept pays d’AfriqueSoutenir la campagne Stand Up for African Mothers en quelques clics !

 

 

L’AMREF Flying Doctors a été créée en 1957 pour venir en aide aux communautés les plus isolées d’Afrique. Depuis 55 ans, l’AMREF a développé des programmes axés sur les soins et sur le développement des compétences des professionnels de santé africains. L’objectif de l’AMREF est d’offrir des solutions durables et de renforcer les systèmes de santé publique et communautaire. L’AMREF dispose d’un budget annuel de 80 millions de dollars et met en œuvre plus de 150 programmes principalement en Afrique de l’Est et du Sud. Toutefois, ces programmes de formation et de médecine volante s’ouvrent à plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest depuis 2007.

Depuis plus de 55 ans, l’AMREF a formé des dizaines de milliers de médecins, d’infirmières, d’agents de santé communautaires et de sages-femmes. Les Flying Doctors ont effectué plus de 90 000 opérations durant lesquelles les compétences techniques de centaines de personnels de santé ont été développées et renforcées.

Aujourd’hui l’association dispose d’une vingtaine de bureaux en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Elle compte 1 400 salariés (dont 97% d’Africains) qui mettent en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique, des programmes couvrant les différents domaines de la santé publique :

  • La lutte contre les épidémies
  • L’amélioration de la santé maternelle et infantile
  • La formation du personnel soignant
  • Le renforcement de l’accès à l’eau salubre et l’amélioration des conditions sanitaires
  • L’accès aux soins des communautés isolées via les Flying Doctors.

 

Considérée comme la première ONG africaine de santé publique et le premier mouvement humanitaire international africain (avec 13 millions de bénéficiaires, 10 000 agents de santé formés chaque année, quatre centres de formation accueillant des étudiants originaires de 35 pays africains), l’AMREF s’engage à améliorer de façon durable la santé des communautés africaines.

Pour en savoir plus: des ambassadrices de cœur à la rencontre des mamans d’Afrique de l’Ouest

Toutes les Infos sur le Site de L'AMREF et sur la page Facebook

 


Crédit Photo: Page Facebook

 

Commentaires