L'amitié 2.0

Point G comme Giulia Lundi 02 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L'amitié 2.0
On like en un clic, follow en un tweet et lorsque l’on ne se poke pas on se tag. Simple et hyper connectée, l’amitié 2.0 peut défier en moins de 140 caractères l’espace comme le temps.

 

Cette charmante jeune fille rencontrée au cours d’une soirée devient en quelques heures une nouvelle amie Facebook et ce vieux camarade de collège dont on avait (presque) oublié l’existence pointe le bout de son nez un beau matin d’automne pour renouer les liens. Aussi instantanée que mouvante, l’amitié au temps des réseaux sociaux semble ouvrir le champs des possibles. On se trouve, se retrouve, s’aime et... se radie parfois aussi vite. Oui, l’amitié sur le web n’est pas toujours simple et n’a pas que du bon... Caché derrière un écran, sans filet ni retenu, les insultes  fusent plus vite, les mots assassins aussi. Un harcèlement parfois violent qui peut conduire au pire.

 

 

 

Qu’est devenu alors le lien amical à l’époque des réseaux sociaux ? Est-il toujours, comme on le voudrait, précieux, rare et unique ? Dans le flot quotidien des contacts que l’on nourrit et qui se multiplient à vue de clics, le plus grand risque est peut-être de finir par noyer cette amitié...Mais, entre virtualité et liens réels, les réseaux sociaux sont peut-être en train de nous permettre de créer une nouvelle forme d’amitié. Simplement amicaux ou politiquement engagés, à l’image du Printemps Arabe, les liens tissés sur la toile rassemblent et redonnent vie à la solidarité. Alors qu’ont-elles de plus ou de moins que les amitiés dans la «vraie vie», ces amitiés 2.0 ?

 

 

 

L’amitié 2.0 on en parle ce soir avec le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, auteur de «Rêver, fantasmer, virtualiser, du virtuel psychique au virtuel numérique» (Editions Dunod)

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue de presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir et c'est surtout à ne pas rater.


Demain : Ecole : le lieu pour parler de sexualité ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :


-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page Facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires