L'Algérie d'hier et l'Algérie d'aujourd'hui

Le 7-8 Lundi 19 mars 2012

Réécoute
Dernières diffusions
L'Algérie d'hier et l'Algérie d'aujourd'hui
A l'occasion des 50 ans du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, Amaelle Guiton reçoit le dessinateur de bandes dessinées JACQUES FERRANDEZ et le blogueur AMINE MENADI. On parle : accords d'Évian, cessez-le-feu il y a 50 ans... mais aussi : mobilisation citoyenne depuis un an, et législatives le 10 mai prochain.

 


 

Aujourd'hui, en direct et en studio, Amaelle Guiton reçoit :

- Le dessinateur de BD JACQUES FERRANDEZ

Jacques Ferrandez, né le 12 décembre 1955 à Alger, est un auteur français de bande dessinée, qui vit dans le sud de la France. Après quelques histoires écrites avec Rodolphe, dont une qui deviendra une série (Raffini), Jacques Ferrandez commence chez Casterman en publiant Arrière-pays puis Nouvelles du pays, des petites histoires typiquement provençales, avant de lancer sa série principale, Carnets d'Orient. En parallèle de cette série, Jacques Ferrandez reste dans l’univers provençal et s’attaque à un classique de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours avec le cycle de L'eau des collines. En octobre 1998, sur un scénario de Tonino Benacquista, Jacques Ferrandez dessine L’Outremangeur, puis La Boîte noire en octobre 2000. Jacques Ferrandez collabore régulièrement à des illustrations de carnets de voyage : "La colline visitée", "Les tramways de Sarajevo". Contrebassiste de jazz, il se produit avec le Mille sabords quartet et le Miles Aboard Jazz Quintet. Il illustrait régulièrement les couvertures du magazine Jazzman.

- Le blogueur AMINE MENADI

Amine Menadi est le fondateur d’Algérie Pacifique, un groupe citoyen né sur Facebook suite aux émeutes de janvier 2011. Avec le collectif du 8 mai, il sensibilise les jeunes  pour les convaincre qu’un changement pacifique est possible. Le groupe d’Amine a été le premier à manifester pour le changement sur la Place du 1er mai à Alger au début de la crise sociale en janvier 2011. Mais c’est le rassemblement du 19 mars 2011 qui l’a particulièrement marqué. Ce jour-là, des jeunes s’affirmant indépendants des partis politiques avaient lancé un appel sur Facebook pour un rassemblement afin de marcher vers le siège de la présidence. Il y a encore peu de temps, Amine Menadi, 28 ans, était cadre dans une multinationale. Ces six derniers mois, il « a subi des pressions » et ne compte plus le nombre d’interpellations et de filatures de la part de la police. La revendication d’Algérie Pacifique est simple : un changement sans heurts en Algérie.


Et les reportages de la rédaction :

A 7h09 et 8h45, Système D : un jeune dans l'humanitaire au Tchad par Thomas Rozec
A 7h19, Retour sur le "Mélenshow" de la Bastille par Benjamin Illy
A 7h41, Le Printemps du Cinéma, c'est jusqu'à mardi soir, avec Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF, par Amaelle Guiton
A 8h12, Israël : les portables mauvais pour la santé par Grégory Phillips 
A 8h32, A Bab el Oued, avec les jeunes algériens par Véronique Rebeyrotte

Les chroniqueurs :
A 7h04, L'Image du jour par Amaelle Guiton
A 7h23, On passe L'Actu au Kärcher avec François-Luc Doyez
A 7h38, Gilles Vervisch nous dit sa Façon de penser
A 7h49, on slamme à Micro ouvert avec Lyor
A 7h53, Suivez le geek avec Olivier Tesquet
A 8h52, Cultivons nos Perles de culture avec Raphaël Malkin
+ "Le Grand Huit" et "Dans la presse et sur le web" : toute l'info du jour décryptée par Benjamin Illy

Commentaires