L'Afrique rêve de la France qui rêve du Québec

Allô la Planète Lundi 27 janvier 2014

Réécoute
Les Africains rêvent de France, la France rêve de Québec
Il y a ceux qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs, et ceux qui vont vérifier de leurs propres yeux...

 

Le Québec débarque à Paris !

Vous êtes lycéen, étudiant, jeune diplômé ou jeune chercheur, les universités québécoises vous donnent rendez-vous à Paris du mercredi 5 au samedi 8 février 2014 !

Le CIDJ, le CROUS, l’Ile de France, la LMDE ainsi que la Ville de Paris sont partenaires de ces journées. Objectifs : promouvoir la mobilité internationale et donner aux jeunes l’envie de tenter l’aventure québécoise !

Une dizaine d’universités québécoises seront présentes pour rencontrer les étudiants intéressés par une mobilité au Québec.

Pour y participer, les étudiants doivent s’inscrire impérativement sur www.etudierauquebec.fr où ils trouveront toutes les informations nécessaires (adresses & horaires).

Etudier au Québec, mode d'emploi

CEUTA, douce prison, le documentaire de Loic Réchi et Jonathan Millet
« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un « laissez-passer » et la crainte d'être expulsés vers leur pays.

Avec ce film, nous avons voulu raconter la migration, raconter l'impalpable frontière Nord-Sud, raconter l'enclave de Ceuta à travers un autre regard, celui des migrants qui, bloqués à ses portes, fantasment sur une Europe qu'ils n'ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivis au plus près nos personnages pour partager et ressentir leur quotidien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhender le rêve d'Europe à travers leurs regards, à travers des enjeux purement humains. Nous avons voulu plonger le spectateur dans cette douce prison, aux cotés d'Iqbal, de Marius, de Simon, de Guy et de Nür, en immersion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni commentaire supplémentaire.

Le film est soutenu par Amnesty Inter­na­tional France, Migreu­rop, La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Européenne des Droits de l’Homme et le mouvement Utopia

 

POUR GARDER LE CONTACT AVEC VOTRE EMISSION ou aller plus loin :

Allo la planete sur Facebook

#ALP sur Twitter

Toutes les émissions 

Les podcasts

 

 

Commentaires