L'AFEV ou l'Observatoire de la jeunesse solidaire

Les engagés (2015-2016) Mardi 31 mars 2015

Réécoute
L'AFEV ou l'Observatoire de la jeunesse solidaire
L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.

L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple: deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. 


De l’accompagnement vers la lecture  à l’accompagnement vers l’orientation, chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et de jeunes.

L'observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev a publié le 17 Mars dernier une enquête sur la place de la jeunesse en France.

 

 

Comment fait-on pour suivre une formation/obtenir un emploi sans logement abordable ? Quels parcours, choisi ou subi, pour ceux qui ne sont plus aidés par leurs familles ? A quel prix les jeunes sont-ils aujourd’hui autonomes, mobiles, en capacité de décider de leurs parcours de formation ou professionnels ?

On en parle avec Clara Guichet, contributrice au rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire nous explique tout...



 

Photo Couverture : CC L'AFEV

 

Commentaires