L'adieu aux larmes

Plan B (best of) Lundi 14 janvier 2013

Réécoute
Plan B... pour Bonnaud
Frédéric Bonnaud reçoit Emmanuelle Bernheim pour son livre Tout s'est bien passé (Gallimard).

Tout s'est bien passé, un livre de Emmanuelle Bernheim, publié aux éditions Gallimard.

«"Papa m'a demandé de l'aider à en finir."
Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas? "Papa" et "en finir"?»

Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim nous livre le récit haletant et bouleversant de son impensable aventure.

La critique de Télérama par Nathalie Crom.

« Tout s'est bien passé, a dit une voix au téléphone. Alors votre père était de bonne humeur, il a bu sa première potion, et puis la deuxième, il l'a trouvée amère, il a dit qu'il aimait mieux le champagne. Nous avons mis de la musique, un quatuor de Beethoven, et il s'est endormi... » Quelques mois plus tôt, victime d'un AVC, physiquement diminué, l'esthète et collectionneur André Bernheim, le père de l'auteure, lui avait ­demandé de l'aider « à en finir ». Ce sont ces mois en sursis que raconte Tout s'est bien passé, récit lapidaire, dépouil­lé, tenant sa force de cette concision même — de ses ellipses, de sa célérité radicale, cette rapidité presque haletante. (Lire la suite).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires