L'adaptation du monde agricole au changement climatique

Le 7-9 Mardi 25 mars 2014

Réécoute
L'adaptation du monde agricole au changement climatique
Au sommaire, le monde agricole qui tente de s'adapter aux conséquences du changement climatique, un coup de fil à un footballeur amateur qui joue ce soir un quart de finale de Coupe de France et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

Changement climatique: le rapport du Giec anticipe de lourdes pertes agricoles

Les experts du changement climatique (Giec) se réunissent du 25 au 29 mars à Yokohama (Japon) pour affiner leur diagnostic et alerter sur les nécessaires adaptations de ce changement.

Aggravation des événements météorologiques extrêmes, déclin de la survie des espèces animales et végétales, rendements agricoles modifiés, évolution des maladies, déplacements de population : les conséquences à venir du changement climatique sont de nature à déstabiliser une grande partie des équilibres actuels.

L'agriculture est en première ligne. Il faudrait se préparer à une baisse de la production de céréales (blé, riz et maïs) pouvant aller jusqu'à 2% par décennie, alors que la demande elle pourrait augmenter de 14% d'ici 2050. En France déjà, les rendements stagnent depuis les années 90. Pour anticiper une possible baisse, on réfléchit aux céréales de demain. A Ouzouer le Marché, par exemple, pas très loin d'Orléans, on va bientôt simuler la sécheresse pour aider à concevoir des variétés plus adaptées aux climats futurs.  Le reportage de Marie Blondiau.

C’est quoi ta journée ?

Thibaut Barthomeuf n'a pas de masseur, pas de prime colossale, pas de groupies qui l'attendent hors d'haleine en fin d'entraînement...

Thibaut Barthomeuf © AS Moulins

Il est footballeur amateur, défenseur central de l'équipe de l'AS Moulins, un club amateur qui atteint pour la première fois de son histoire le stade des quarts de finale de la prestigieuse Coupe de France. Sur le stade de Gueugnon, l'AS Moulins reçoit presqu'à domicile le club de Ligue 2 d'Angers, par ailleurs bien placé dans la course à l'accession en Ligue 1.

Dans le "C'est quoi ta journée?", Thibaut Barthomeuf nous déroule le menu de ce grand jour...

Un lien pour survivre

Le 14 mai prochain sort en salles "Godzilla" , blockbuster de Gareth Edwards, réalisateur notamment de "Forever" et de "Monsters"...

 

Le monstre populaire japonais Godzilla tient son nom d'un mélange de mots japonais désigant "gorille" et "baleine". Immense dinosaure mutant, doté d'une force phénoménale et d'un cri déchirant, Godzilla se déplace sous l'eau comme sur la terre. Parfois hostile aux humains, parfois adjuvant, comme dans "Monsters Zero" où il affronte un oiseau préhistorique à double-tête qui crache des éclairs.

Godzilla a révolutionné le genre Kaiju, avant d'être décliné sous toutes les formes offertes par la culture pop: comics, jeux vidéo, série télé, stickers...

Godzilla sur Hollywood Boulevard

 Godzilla est un monstre qui a muté après avoir été exposé à des radiations pendant des essais nucléaires. l'histoire de Godzilla résonne des ravages de la Bombe A américaine, larguée sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

La Toho, studio japonais qui a crée le le monstre en 1954, a décliné Godzilla dans une trentaine de films.

Godzilla a eu le temps d'y croiser une floppée de monstres, de marquer la culture métal (de Sepultura à Gojira) et même d'avoir sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard.

Aujourd'hui Godzilla est au coeur d'une polémique de licence impitoyable menée par la Toho.

L'exemple le plus marquant est celui de ce "Godzilla" non-autorisé, un court-métrage néerlandais cheap et attachant de Sietske Tjallingii sorti en 2000 et qui n'a pas trouvé grâce aux yeux du studio.

 

 

L'histoire express de Godzilla est à découvrir, c'est le lien du jour...

Le single du jour

Les Black Keys, dont le dernier album en date remonte donc à 2011, semblent être prêts à revenir sur le devant de la scène. Même si, bon, aucun plan de nouvel album n'a été annoncé pour l'instant ! On sait juste une chose : "Fever" sera dévoilé lundi, pour adoucir la pilule du début de semaine. - See more at: http://www.tsugi.fr/news/2014/03/21/fever-nouveau-single-black-keys-en-route-4165#sthash.LH9vbcFq.dpuf

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Capture d'écran

Commentaires