L'actualité surréaliste de Savador Dali

Le 7-8 Jeudi 22 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
L'actualité surréaliste de Savador Dalí
Aujourd'hui dans le 7-9, nous parlerons de Savador Dalí avec le dessinateur Edmond Baudoin, et du nouveau leadership chinois avec Stéphanie Balme, chercheur à Sciences-Po. Et avec ceci, vous écouterez bien un peu de chroniques !
  • De l'actu... :

Le vent a-t-il réellement tourné en Chine ? Une chose est certaine : le nouveau Président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois Xi Jinping va devoir recrédibiliser l'image d'un Parti communiste ternie aux yeux des Chinois, qui subissent les inégalités croissantes au sein de la société. La Chine a donc désigné jeudi 15 novembre son nouveau président. Mais si le régime chinois a changé de visage, le nouveau leader reste un fidèle produit du parti communiste formé dans la même université que Hu Jintao. Par ailleurs, le peuple chinois a de plus en plus l'impression d'être spectateur d'une élite qui se reproduit, et sa classe moyenne grandissante devient de moins en moins tolérante vis-à-vis de l'enrichissement de ses dirrigeants et de la censure qu'elle exerce sur l'information. En outre, un autre fossé se creuse : celui entre l'idéologie communiste de l'unique parti au pouvoir et la réalité capitaliste qui soumet les Chinois aux sévères lois du marché. Au micro du Mouv', Stéphanie Balme nous éclairera sur la réalité sociale et politique du pays du soleil levant. Elle est chercheur et responsable du programme "Droit, Justice et Société en Chine" à Sciences-Po, et auteur de La Chine aux éditions du Cavalier Bleu, un ouvrage réfutant les nombreuses idées reçues sur ce pays.

La Chine, aux ed. du Cavalier Bleu par Stéphanie Balme 

 

  • ... de la culture... :

Salvador Dalí s'expose au musée de la Bande Dessinnée à Angoulême du 21 novembre 2012 au 24 mars 2013. Cette grande restrospective expose plus de soixante-dix planches originales et le carnet préparatoire du dessinateur Edmond Baudoin, extraites de l'album Dalí par Baudoin co-édité chez Dupuis et les éditions du Centre Pompidou. Proche de Buñuel et de Garcia Lorca, le peintre pour qui la perception des choses est toujours altérée par les rêves et les angoisses a livré une oeuvre qui fascine toujours autant vingt ans après sa disparition. A tel point que l'actualité culturelle est marquée par une autre exposition au Centre Pompidou à Paris, centrée sur l'oeuvre de Dalí. Pour parler de ce grand défenseur du surréalisme pour qui "A l'approche de Dieu, il se produit toujours une éjaculation", Jean-Mathieu Pernin reçoit Edmond Baudoin à 8h45.

Dali par Baudoin, aux ed. Dupuis par Edmond Baudoin, par Pierre Lepoutre

 

  • ... des chroniques foutraques... :

L'actu au Kärcher par Pascal Bertin : Suite (et la fin ?) du feuilleton UMP
Façon de penser par Thibaut de Saint-Maurice : Le grand retour des zombies…
Micro ouvert par Lyor : Pendant ce temps en Chine
Suivez le geek par Loïc Rechi : La rançon du porno en ligne
Perles de culture par Cyril Sauvageot : Les 45 tours du rock

 

  • ... et des reportages biensûr :

7h08 et 8h40 : Le Mouv' à Amiens. Portrait d'un jeune du quartier, d'Amiens Nord au Cours Florent par Benjamin Illy
7h18 : Rapport de la cour des comptes sur la gestion de Sciences Po par Sonia Bourhan
7h39 : Rébellion au Congo : la France dénonce un drame humanitaire, en direct au téléphone avec Yamina Benguigui, ministre chargée de la Francophonie

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast !

Commentaires