L'actu high-tech du 9 février 2015

Le Hub (2015-2016) Lundi 09 février 2015

Réécoute
Triche sur l'AppStore
Au programme de l'actu high-tech : des montres interdites aux examens, un système de triche sur l'AppStore, le blocage de the Pirate Bay, et enfin une pub pour faire de la musique sur iPad.

Les montres interdites dans les salles d’examens.

Cette histoire nous arrive de Grande-Bretagne. L’université de Londres interdit désormais les montres en salle d’examen. Et je précise bien, toutes les montres ! Une initiative qui pourrait bien se décupler rapidement.

La raison invoquée est simple : il est de plus en plus difficile de faire la différence entre une montre connectée et une montre classique, la première pouvant permettre de recevoir des messages au poignet, pratique comme anti-sèche !

 Et pour éviter de perdre trop de temps à vérifier le poignet des étudiants un par un, chacun d’eux est donc prié de laisser sa montre au vestiaire, comme ils le font déjà pour leur smartphone ou leur calculatrice.

 

Un système de triche organisée dans l’AppStore

C'’est en Chine que ce système ingénieux a été découvert. Sur une photo publiée sur Weibo, un réseau social chionis équivalent de Facebook, on voit une femme assise devant un très large pupitre. Devant elle : une centaine d’iPhones 5C.

Son job est simple : passer la journée à télécharger des applis sur l'AppStore, à leur donner des notes, puis à les désinstaller, et à recommencer...

L’affaire a l’air bien ficelée. Pour les éditeurs qui ont besoin d’un coup de pouce, qui sont prêts à payer quelques dizaines de milliers de dollars et ne sont pas regardants sur la méthode utilisée, une entrée dans le Top 10 des applis les plus téléchargées sur l’AppStore est donc possible !

 

Le blocage de The Pirate Bay a commencé en France

On en parlait la semaine dernière, The Pirate Bay est à nouveau en ligne. Mais le moteur de recherche de fichiers piratés fait l’objet d’une interdiction en France depuis le 4 décembre dernier.

Cette fois-ci, elle est mise en pratique par les fournisseurs d’accès à Internet. Free bloque The Pirate Bay et ses 70 sites miroirs depuis hier soir. Les autres fournisseurs d’accès ont désormais moins de 15 jours pour faire pareil.

 

Apple dévoile une pub musicale avec le groupe Elliphant

Pendant les Grammy Awards, Apple a dévoilé Make Music with iPad, une pub qui montre que l’iPad peut être utilisé pour la production musicale.

 

 

On y voit la chanteuse suédoise Elliphant enregistrer sa voix avec Garage band, et son beatmaker Riton créer les sons avec iMPC, la version mobile du sampleur de AKAI.

On y voit aussi DJ Gaslamp Killer commander sa surface de contrôle Serrato depuis sa tablette. Et enfin, le réalisateur français SoMe, filme le du morceau clip avec un iPad air 2 et l'appli Manual Camera.

Un coup marketing plutôt bien pensé - même si pas très subtil - par Apple.

Commentaires