L’amour, le chagrin, et après... ?

Point G comme Giulia Mercredi 18 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L’amour, le chagrin, et après... ?
Il y a la magie de la rencontre, le premier regard, le premier baiser et une belle histoire qui commence.

De l’amour, des envies, un partage et de beaux chapitres qui s’écrivent. Et puis un jour, clap de fin. Fini la vie à deux, ne reste plus que des souvenirs dans un vent de solitude. Il faut composer avec la douleur de la séparation, la fin de ce que l’on pensait immortel et quelques miettes d’amour qui persistent encore et toujours. Comment fait-on alors pour tourner la page ? De la retraite quasi monacale à la chopade effrénée, en passant par la case médicaments, le chagrin est là, intensément vivant comme un complice trop encombrant. On peut tenter de le noyer dans les bras d’un ou d’une camarade de transition, mais il faut peut-être se rendre à l’évidence : le chagrin d’amour a tout d’une période de deuil. Si certaines séparations laissent moins d’égratignures, d’autres en revanche, sont plus difficiles à surmonter. Quand le mensonge, la trahison ou encore l’irrespect se mêlent à la fin d’une histoire d’amour, c’est souvent aussi tout son amour propre qui est ébranlé. Comment s’en relever ? Comment entamer le chemin vers un nouvel amour ? Existe-t-il des malheureux incurables ?

 

L’amour, le chagrin, et après... ? On en parle avec Christophe Fauré, psychiatre, auteur de «Le couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi» publié aux éditions Albin Michel

 

 

 

 

Demain : Tous bisexuels ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires