King Krule

Vendredi 06 septembre 2013

Réécoute
King Krule
C'est le songwriter prodige de l'Angleterre. Né le 24 août 1994, il offre pourtant avec "6 Feet Beneath the Moon" un premier album époustouflant de maturité.

Archy Samuel Marshall a 19 ans mais ce petit prodige a débuté sa carrière à l'âge de 16 ans sous le nom de Zoo Kid , nom sous lequel il a déjà sorti un maxi enregistré dans sa chambre, maxi dont on retrouve des morceaux sur son premier album. Pour choisir son nouveau nom, plusieurs hypothèses se dégagent : ce serait un clin d'œil à King K. Rool, le chef des méchants crocodiles dans le jeu vidéo Donkey Kong. D'autres sources évoquent la sonorité des noms Kid Creole et du film King Creole qui lui aurait plu, bref, on n'en sait pas trop, mais si ça se trouve c'est un peu un mélange de tout ça.

 

Son ouverture musicale, entre rock, hip-hop et électronique, il la doit à sa famille, père directeur artistique pour la BBC et mère qui a fréquenté les punks de The Ruts et qui aime le hip-hop. Son frère lui aime la no-wave et son oncle le ska. Pour la ptite histoire, King Krule a inventé pour se qualifier la formule blue wave qui signifie en gros un mélange entre le côté blue du jazz et une nouvelle vague qui engloberait aussi bien du hip-hop à l'anglaise façon The Streets ou Jamie T que de cette écriture crue qui s'inscrit dans une tradition qui irait de Paul Weller à Lily Allen.

 

"6 Feet Beneath the Moon" (True Panther Sounds / XL / Beggars / Wagram)

kingkrule.co.uk

 

 

Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques L'extra-terrestre

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires