Kim Jong-un aurait pu être rock star ?

Le Récap Vendredi 28 février 2014

Réécoute
Kim Jong-un aurait pu être rock star ?
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle du dictateur Kim Jong-un et son potentiel bridé de rock star.

 

En bref :

  • La phrase de la semaine a été prononcée par le chanteur britannique Morrissey :

 

Il n'y a pas une personne que je connaisse qui souhaite une réunion des Smiths.


 

C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview donnée au Billboard. En clair, il sous-entend qu'il n'y aura pas de reformation du groupe. Il évoque aussi son amour pour quelques chansons de Beatles et en profite pour tâcler la nourriture des hopitaux. Un classique du "Moz"...

 

  • Les President of the United States of America, groupe mythique des années 90 sont de retour après prèsde 6 ans d'absence. Ils viennent de publier un nouvel album studio, "Kudos To You !" et un album live, "Thanks For The Feedback". Ils ne pensaient pas revenir après leur dernier album, mais finalement, en jouant pour le plaisir de temps en temps, ils on retrouvé le goût de jouer. En novembre dernier, ils ont lancé une campagne de crowdfunding pour financer l'enregistrement du disque, et ça a très bien marché. L'engouement des fans pour ce groupe est intact, ils ont atteint l'objectif de la collecte en 9 jours.

 

 

 

  • La légende du rock David Crosby est revenu sur son passé lors d'une interview pour la journal anglais The Guardian. A 72 ans, Il vient sorti un nouvel album, "Croz", publié fin janvier, plutôt réussi. Dans cette interview, il en profite pour revenir sur toute sa carrière... Sa relation relation avec Jim Morrison qu'il considère comme un "poseur". Mais aussi, ses problèmes de justice, ses problèmes d'argent et ses problèmes de drogues. La légende dit qu'il aurait consommé 10 millions de dollars en cocaine et héroine.... Tout un programme.

 

 

  • Nouvelle tournée française pour les Brian Jonestown Massacre. Le groupe phare du renouveau du rock psychédélique américain vient d'annoncer sur son site officiel toutes les dates de la tournée.

 

Brian Jonestown Massacre par Paul Graham Raven ©

 

Le prochain album du groupe d'Anton Newcombe va sortir son nouvel album le 3 mai, distribué par Differ-Ant en France, et dont quelques extraits sont déjà disponibles sur Internet.

 

  • Vous allez aimer ce remix : Sealmae. Parce que "Papaoutai" a été trop diffusé et entendu un peu partout, rien de mieux qu'un petit remix/détournement...

 

 

  • Le magazine Wired explique comment le label Warner Music fait pour découvrir les nouveau talents. On est loin du temps où les directeurs artistiques allaient parcourir les couloirs du métro ou écumer les petites salles de concert sordides à la recherche du prochain John Lennon ou Jordy. Internet a changé la donne. Aujourd'hui, Warner a un partenariat avec Shazam, l'application pour téléphone mobile qui permet, quand on entend une chanson, de retrouver son auteur et son titre. Shazam c'est 500 millions de titres recherchés et identifiés tous les mois. Warner récupère les données statistiques stockées par l'application et voit un peu les artistes qui potentiellement font le buzz. Modernisation des pratiques ou grosse flemme de lever le nez de son ordinateur ?

 

 

 


 

Kim Jong-un, rock star ?

Put your hands up in the air...


Un dictateur rock star, tout de suite, ça serait presque cool... ? Le pire, c'est que ça aurait pu arriver... C'est ce que nous apprend un article de Gala.fr qui rapporte les propos de Kenji Fujimoto. C'est un chef cuisinier japonais qui pendant des années à été le cuisinier particulier et ami de Kim Jong-il et Kim Jong-un, respectivement ancien et actuel dictateur de Corée du Nord. Depuis 2001, il s'est enfuit de Corée et aujourd'hui, à 66 ans, il raconte comment était le tout jeune Kim Jong-un, avant d'être embrigadé par son père pour devenir son successeur. Difficile d'imaginer que Kim Jong Un était obsédé par Hollywood, élevé comme une "rock star", qui, à 7 ans, conduisait déjà des Mercedes comme un expert. Pire, adolescent, il enchaînait les parties de Super Mario et, en soirée, consommait excessivement des litres et des litres de vodka. Concrètement, si son père n'avait pas serré la vis, Kim Jong-un ne serait pas ce type totalement fou à la tête d'un arsenal nucléaire et pote du basketteur Denis Rodman. Kim serait peut-être un type totalement fou à la tête du meilleur groupe de hard-rock FM façon Mötley Crüe et pote du basketteur Denis Rodman...

 

 


 

The Western Front, le punk de San Francisco en images

Coup de coeur pour un livre de photos : The Western Front, du photojournaliste Stanley Greene, qui dans sa jeunesse, a été témoin de la naissance du punk à San Francisco à la fin des années 70. Punks, strip-teaseuses, rockers et freaks, tout ce beau monde se mélangeait dans dans les excès et l'effervescence. On trouve dans ce livre, tout un pan de l'histoire du San Francisco underground, avec de magnifiques photos en noir et blanc de plein de groupes, les Dead Kennedys, le Gun Club et pas mal d'inconnus ou méconnus aussi.

Freddy Fox parStanley Greene ©

The Western Front, de Stanley Greene, publié chez André Frère Editions.

 


 

> Réécouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires