Khaos ou les visages d'une crise

Le 7-8 Mercredi 10 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Khaos ou les visages d'une crise
Aujourd'hui le plan de financement du trou de la sécu est présenté au conseil des ministres et c'est Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo qui nous en parle. Puis Ana Dumitrscu présente son documentaire "Khaos, les visages humains de la crise grecque".

 

  • De l'actu...

 

La sécurité sociale reste la plaie de tout gouvernement qui se respect en France : de droite à gauche, chacun y va de son grain de sable pour tenter de le colmater. Les dommages collatéraux sont nombreux : des hôpitaux bondés, un personnel qui n'a plus de temps et des administratifs qui gèrent des budgets plutôt que des gens; des médicaments moins remboursés, des patients qui payent plus et des médecins qui rament... sans parler des déserts médicaux.

Alors qui dit nouveau gouvernement, dit nouveau grain de sable : le projet de financement du trou de la sécu est présenté aujourd'hui en conseil des ministres pour partir dans la foulée au parlement. Il prévoit un financement de 5 milliards pour 2013, mais qui paye la note au finale?

Patrick Pelloux, médecin urgentiste à la langue bien pendue et la plume plutôt acide, vient mettre son grain de sel sur la plaie de tout gouvernement qui se respecte : la plaie béante de la sécurité sociale.

 

  • ... de la culture...

 

Ana Dumitrescu, photographe free lance n'a pas attendu des subvensions ou une aide quelconque pour tourner son documentaire "Khaos, les visages humains de la crise grèque". Pas le temps d'attendre, il y a urgence en Grèce.

Caméra au poing, elle parcourt le pays pendant quatre mois avec Panagiotis Grigoriou, fil rouge du documentaire. Anhtropologue diplômé de Naterre, il est désormais installé en Grèce et décrypte cette guerre économique au jour le jour.

Ana Dumitrescu, elle, filme les grèques de l'Union Européenne: des étudiants sans livre, des fonctionnaires qui travaillent sans salaire, des dentistes sans patient, des grèques sans bouffe. Théâtre de l'absurde, Kahos réussit à capter l'instant d'un pays devenu Tiers-Monde de l'UE.

Le conseil ciné du jour, un docu intéressant avec du bon son: Khaos, les visages humains de la crise grècque d'Ana Dumitrescu

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au karcher de Sarah Constantin: un tacht au bureau=gain de temps?

 

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice: que fait la police?

 

Le micro ouvert de Lyor: Sarkozyte aiguë

 

Suivez le geek, Jean-Sébastien Zanchi: google et ses nouvelles tablettes

 

La perle de culture d'Elodie Emery: Tell me lies de Peter Brook

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Obama et les jeunes latinos par Charlotte Alix

Procès des Pussy Riots par Claire Chaudière

L'Union Nationale Lycéenne et son nouveau président Ivan Dementhon

Commentaires