Key4Job: un site pour les jeunes et avec les jeunes !

Les engagés (2015-2016) Mardi 21 juillet 2015

Réécoute
Key4Job: un site pour les jeunes et avec les jeunes !
Key4Job c'est la première plateforme qui regroupe toutes les initiatives pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes !

Key4Job, c'est le premier site pour les jeunes qui leur donne accès aux nouvelles initiatives pour l'Emploi.

Key4Job donne ainsi accès à ces idées et outils pour s'orienter et construire son projet professionnel, pour préparer son arrivée sur le marché du travail, pour rebondir et se reconvertir, pour créer sa boîte mais aussi pour dépasser les freins liés aux problèmes de logement et de transport.

Explications avec Ségolène de Montgolfier, chargée de mission chez Evolem Citoyen.

 

Un site pour les jeunes et avec les jeunes

L'interactivité est au cœur de Key4Job : signaler de nouvelles initiatives, faire part d'un besoin/d'une attente en particulier, partager sur les réseaux sociaux, voter pour son initiative préférée...

Chaque semaine, une nouvelle initiative ou une info dédiée aux jeunes à découvrir.

 

Pourquoi Key4Job ?

Face au chômage des jeunes (en 2015, le taux de chômage des moins de 25 ans s'élève à 24,1 % -donnée Insee), de nombreuses initiatives émergent : Jobs&Cité, Web@cadémie, JobIRL, Qapa.fr, 100 000 entrepreneurs, Résidétapes ... Des initiatives mises en place pour apporter des réponses aux difficultés qu'ils rencontrent pour construire leur projet professionnel et s'insérer dans la vie active.

Mais ce foisonnement d'outils et d'aides n'est pas toujours connu par les premiers concernés !

Il manquait un site ressources qui relaie ces solutions, qu'elles soient portées par des jeunes, des profs, des associations, des entreprises, des écoles, des collectivités...

Key4Job est là pour valoriser ces initiatives, projets et dispositifs, pour faciliter l'accès à l'information mais aussi pour donner l'envie d'agir en partant d'initiatives concrètes !

Les jeunes sont conscients de la nécessité d'être au plus tôt connectés avec la réalité du monde du travail. Ils sont en recherche d'accompagnement personnalisé pour les aider dans leur insertion professionnelle et font très peu confiance aux acteurs du service public de l'emploi.

 

Evolem Citoyen fait de l'emploi des jeunes une priorité

Evolem Citoyen s’implique sur ces questions avec le souci de redonner confiance, sans nier la réalité de la situation économique de notre pays. Au contraire ! Face à cette réalité et à l’état de nos finances publiques, il est urgent d’agir. Il est indispensable de poser la question de l’efficacité des dispositifs et actions mis en œuvre, de redonner du souffle à une action publique souvent trop éloignée des réalités de terrain, d’innover et de réformer.

 

Les missions

Alimenter le débat en posant la question de l’efficacité des dispositifs et actions mis en œuvre, en valorisant les idées émergentes et les innovations.

Sensibiliser le grand public en fournissant une information accessible et objective sur les questions relatives à l’emploi, la formation et le développement économique. Rendre plus lisible les dispositifs et le rôle des différents acteurs. Expliquer les enjeux, en s’appuyant notamment sur les nombreux rapports, études et données qui sont fournis tant par des structures publiques que par des organismes privés. Permettre ainsi au grand public de se réapproprier ces problématiques, de contribuer à la réflexion, d’être force de proposition.

Redonner confiance et donner l’envie d’agir, en mettant en avant les initiatives et les porteurs de projet, les synergies efficaces au service d’un territoire et d’une population.

Travailler en réseau avec les différents acteurs (personnes publiques ou privées, institutions, associations, fondations, entreprises, établissements de formation…) qui interviennent sur ces questions.

Favoriser le décloisonnement entre administrations, associations et entreprises.

Interpeller les décideurs politiques afin qu’ils prennent en compte les réalités de terrain et qu’ils s’engagent dans des démarches d’évaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre.

 

Retrouvez tous les dossiers, toutes les infos sur le Site Evolem !

 


Crédit Photos: Site Evolem Citoyen

Commentaires