Karidja Touré, fille d'une bande...

L'invité du 6-9 (2013-2014) Jeudi 16 octobre 2014

Réécoute
Karidja Touré, fille d'une bande...
À 18 ans, la parisienne fait ses débuts d'actrice dans "Bande de Filles" de Céline Sciamma, en salles le 22 octobre...

Dans "Bande de filles", Karidja joue le rôle de Vic, jolie fille sage d'origine africaine, dont le destin bascule le jour où l'école l'empêche de passer en 2nde générale.

Elle a beau supplier, pleurer son envie de faire "comme tout le monde", demander à redoubler, rien n'y fait... Les études, pour elle, devront passer par le CAP.

 

Contrairement à Vic, Karidja n'a pas grandi en banlieue. Fille de parents ivoiriens, arrivés en France peu de temps avant sa naissance, elle vit dans une résidence HLM du 15ème arrondissement de Paris. Ce qui ne l'empêche pas de se reconnaître pleinement dans le film de Céline Sciamma.

Quand on est en 3ème, les profs veulent que les arabes et les noirs aillent en professionnel. On m'a orienté en bac pro, mais j'aurais aimé rester avec mes copines, alors que d'autres avec les mêmes notes que moi, sont allés en général... C'est bien que Céline ait montré ça...


 

Aujourd'hui Karidja a intégré un BTS d'assistante de direction. L'aventure du film, pour lequel elle a été casté en pleine Foire du Trône, a évidemment tout changé mais elle tient à passer son diplôme en 2015. Avec l'envie parallèle que le rêve dure, qu'il l'entraîne dans les cieux où évolue aujourd'hui son idole, Lupita Nyong'o, dont elle suit les faits et gestes depuis qu'elle l'a vue dans 12 years a slave de Steve Mc Queen.

Si elle a longtemps économisé pour partir vivre aux Etats-Unis, la jeune fille envisage aussi de travailler en France. En attendant elle est l'invitée du 6-9...

 

Pour suivre Céline Sciamma sur Facebook c'est par ici . Et toute l'aventure de la "Bande de filles" , c'est par là...

 




 

> Toutes les émissions         

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires