Jul, la préhistoire et l'actualité

Le 7-9 Lundi 02 septembre 2013

Réécoute
Jul, la préhistoire et l'actualité
Alors que démarre aujourd'hui sur Arte de tous nouveaux épisodes de la série Silex and the City, Jul, l'auteur de cette BD désormais culte prend le café avec vous et relit l'actualité avec légèreté et humour.

 

En l'espace de 3 ans la série s'est vendue déja à plus de 160 000 exemplaires. Bienvenue dans le quotidien de la famille Dotcom, héroïne emblématique de la série Silex and the City. tout droit venue de la préhistoire. Une BD imaginée par le dessinaeur de presse Jul, que l'on retrouve aussi à partir de ce soir en dessin animé sur Arte pour une deuxième saison inédite :

 

Silex and the City, tous les soirs sur Arte à 20h45

Depuis 2009, date à laquelle est sorti le premier tome de la série, le principe est toujours le même : revoir et commenter l'actualité comme si l'on était encore l'époque du néolithique. Chaque histoire est une transposition en fait d'un évenement contemporain : le mariage pour tous, la montée de l'extrême droite, l'affaire DSK... Quelques uns des thèmes que l'on va retrouver dans un tout nouveau volume de Silex and the City, le tome 4 : Autorisation de Découverte, aux éditions Dargaud.

 

 

On retrouve bien sûr les personnages cultes de la série :  Blog, le père, Spam, la mère, Web, la fille ainée et Url, le fils cadet, mais aussi de nombreux guests, Christophe Barbier, Raphael Enthoven, Philippe Candéloro, Amélie Nothomb ou encore Bernard Pivot, devenu ici présentateur du Prix littéraire interglacial pour la rentrée littéraire de Cro-Magnon. Raphaël Enthoven prend lui la forme d'un poulpe et  Philippe Candeloro troque ses ses patins à glace et ses collants  pour  le sourire d'un moniteurs de ski.

 

 

Avant d'être un auteur de BD, Jul est avant tout un dessinateur de presse, qui aime observer le monde et le dessiner de manière un peu absurde pour s'en moquer. Il a travaillé déjà pour de nombreuses publications : L'Humanité, Le Point, Philosophie Magazine, Fluide Galcial, Charlie Hebdo ou encore le Nouvel Obs. Nul doute qu'il aura envie de griffonner l'actualité pour Le Mouv'.

Il est notre invité aujourd'hui, Direction le studio 135 en compagnie de Benoit Bouscarel et de ses chroniqueurs.

Jul,devant le Wall of fame du Mouv'

 

Retrouvez tous les jours le 7-9 de Benoit Bouscarel sur Facebook et sur Twitter @matmouv

 

 

Commentaires