Judd Apatow : roi de la comédie (sauf en France)

L'inventaire Jeudi 01 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Judd Apatow: roi de la comédie (sauf en France)
40 ans mode d'emploi, le dernier film de Judd Apatow sort en DVD. Une bonne occasion pour se demander : pourquoi les productions du roi de la comédie ne cartonnent pas en France ?


Avec plus une trentaine de films produits et quatre films réalisés, Judd Apatow s'impose comme le roi de la comédie: ses productions ont rapporté près de deux milliards de dollars à travers le monde et sa reconnaissance critique est totale outre-Atlantique.

C'est aussi un véritable découvreur de talents, qui s'entoure d'une véritable petite famille : Seth Rogen, Jonah Hill, Jason Segel ou encore sa femme Leslie Mann

Côté réalisateurs, il a aussi contribué à faire éclore des types comme Nicholas Stoller (Braqueurs amateurs, American Trip) ou Adam McKay (Ricky Bobby: roi du circuit, Very Bad Cops) ...

 

Malheureusement, en France, ses productions et ses films ont du mal à percer : à la quasi-exception de 40 ans : toujours puceau (2005 - env. 400 000 entrées) et Mes meilleurs amies (2011 - env. 600 000 entrées), les spectateurs français ne sont pas au rendez-vous. Funny People (2009) avec Adam Sandler dépasse à peine les 50 000 entrées et American Trip (2010) ne les atteint même pas...

A l'occasion de la sortie de DVD de 40 ans : mode d'emploi, son dernier film en nom propre, il est temps de se demander, pourquoi, oui pourquoi, est-ce que les Français n'aiment pas Judd Apatow?

Problème de diffusion ? De casting ? De notoriété ? Le tour de la question par votre hôte avec l'aide de Jacky Goldberg, critique de cinéma aux Inrocks.

 

Pour aller plus loin... (vous êtes conquis, j'ai compris)

Comédie, mode d'emploi, un livre d'entretien d'Emmanuel Burdeau avec Judd Apatow, publié aux éditions Capricci.

En janvier 2010, Judd Apatow a accordé une série d'entretiens à Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Judd Apatow décrit en détails son itinéraire et la totalité de son travail d'auteur-producteur, depuis les débuts dans le stand-up à la douzaine de succès qu'il a produits, écrits ou réalisés, de Freaks & Geeks à 40 ans toujours puceau.

Le Monde a consacré un gros dossier sur Judd Apatow en mars dernier pour la sortie de 40 ans : mode d'emploi. L'essentiel est dans l'article Apatow, pas si potache; des propos plus complets avec les points de vue d'Emmanuel Burdeau, Jacky Goldberg, Richard Brody et Barry Mendel sont dans l'article"Apatow a eu la force de remettre, collectivement, la comédie au centre".

Jacky Goldberg, critique de cinéma aux Inrocks a écrit notamment sur Délire Express (2008) et American Trip (2010) (American Trip, redoutablement drôle). Il est aussi le créateur du Thursday Night Live, un cinéclub dédié à la comédie américaine, qui se tient tous les 3e jeudis du mois au Studio des Ursulines à Paris.

La bande-annonce d'American Trip, de Nicholas Stoller, produit par Judd Apatow, avec Russel Brand, Jonah Hill, Puff Daddy et une apparition de Pharrell Williams.

 

> Retrouvez toutes les chroniques de l'inventaire

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

 

Commentaires