Juan Massenya, pour le doc "Banlieusards"

L'invité du 6-9 (2013-2014) Jeudi 20 novembre 2014

Au départ, c'est un petit village agricole dans l'Ouest parisien. Et puis, en 1973, l'Etat impose la construction de la cité de la Noé, une ville nouvelle de 8 000 habitants, sur les champs aux alentours. Devenue cette petite ville française presque comme les autres, Chanteloup-les Vignes sera pendant quarante ans la banlieue la plus filmée de la région parisienne. Les médias vont à chaque événement amplifier la réalité pour en faire des sujets de débats politiques nationaux, ainsi que le symbole des problèmes de banlieue. C'est aussi là où s'est tourné "La Haine" de Mathieu Kassovitz en 1995.

 

Dix mille habitants, d'origines diverses et de condition modeste, vont se retrouver réunis sur un territoire isolé, autant par les hasards de la vie et de l'histoire que par les intentions utopiques des urbanistes des années 70.

Quatre décennies de rêves, d'épreuves, de galères et de tensions en tout genre, qui grâce à l'engagement des élus locaux, la solidarité des habitants et le travail associatif ont donné naissance à une commune française, vivante et attachante, avec ses événements, ses figures et ses projets, pouvant être considérée aujourd'hui comme un exemple du "vivre ensemble".

Juan Massenya, qui a vécu toute son enfance dans le quartier de Noé, nous fait découvrir dans ce documentaire "Banlieusards", un autre visage de ce quartier plein d'humanité.

La première partie du doc a été diffusée le vendredi 14 novembre et la seconde sera diffusée le vendredi 21 en deuxième partie de soirée. La bande-annonce du doc est par ici...

À noter qu'en parallèle de la diffusion du doc, France 3 lance un grand concours intitulé "Filme ton quartier!" et vous propose de prendre la parole, votre caméra et de filmer votre quartier, tel que vous le voyez …En 3 minutes ! Les 10 meilleurs films seront diffusés en 2015 sur France 3...




> Toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires