Joyeux anniversaire le coup d'Etat !

Miss Monde Mercredi 11 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
20/12/13 Miss Monde
19/12/13 Miss Monde
18/12/13 Miss Monde
Joyeux anniversaire le coup d'Etat !
Quarante ans déjà ... Le 11 septembre 1973, au Chili, le général Pinochet renverse le président Salvador Allende, qui se suicide. C'est parti pour 17 années de dictature militaire, d'assassinats, de tortures... Au Chili, certains s'en souviennent, d'autres n'ont pas envie de s'en rappeler.

 

En France, certains très très riches possèdent une admirable mémoire. Elle leur permet de se rappeler d'un temps que les moins de 400 ans ne peuvent pas connaître. L'Ancien Régime, ses Rois, ses vicomtes, et tous ces hommes qui portaient des culottes.

Notre invitée, Monique Pinçon-Charlot, sociologue, en sait quelque chose. Pour écrire ses bouquins sur les très très riches, elle a dû faire de la chasse à courre. A l'ancienne.
 

 

Au Chili, c'est le contraire. En ce moment, la droite essaie d'oublier le passé. Pourtant, c'était il n'y a pas si longtemps: quarante ans tout pile. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet renverse le président Salvador Allende - qui se suicide sur le coup. S'ensuivent dix-sept années de dictature militaire, d'assassinats, de tortures, de disparitions.

Mais certains politiques, pourtant proche du général, ne s'en souviennent pas. Ca fatigue, les mauvais souvenirs.

 

> Retrouvez toutes les chroniques de Miss Monde

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires