Joy Division

Rodéo sur Le Mouv' Jeudi 02 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
Joy Division
Nico Prat s'entretient avec Matthieu Culleron autour de Joy Division, puisque Matthieu a rencontré Peter Hook, le bassiste du groupe, qui livre un point de vue de l'intérieur.

"Tout pour devenir un mythe"

Peter Hook raconte l'histoire de Joy Division sur notre site dédié ! 

 

Le 2 mai 1980, il y a tout juste 33 ans, Joy Division donnait le dernier concert de sa courte existence à l'université de Birmimgham. Le groupe devait partir pour sa première tournée américaine à la fin du mois mais son chanteur, Ian Curtis, allait se donner la mort la veille de leur départ. C'était le début d'un mythe qui perdure encore aujourd'hui et dont la force, pour un groupe qui n'aura finalement publié que deux albums, n'en finit plus d'étonner. Mais si cette histoire vous semble aujourd'hui archiconnue, c'est la toute première fois que Peter Hook, bassiste du groupe puis de New Order, en donne sa version. Son livre, Unknown Pleasures : Joy Division de l'intérieur, a été publié l'an dernier en Angleterre et a été traduit en français début 2013.

Ce fut l'occasion pour Matthieu Culleron de receuillir ce témoignage exclusif sur l'un des groupes les plus sombres de son époque, mais aussi de ressortir les plus belles archives de Radio France sur le groupe et d'aller à la rencontre de ses principaux héritiers. Parés pour un petit voyage dans le temps ? L'aventure commence en 1967 ... et se poursuit encore aujourd'hui.

> Retrouvez l'interview en intégralité sur notre site !

 

Commentaires