"Journal d'un dégonflé", anti-héros version ado

La Pop au carré Jeudi 18 décembre 2014

Réécoute
"Journal d'un dégonflé", anti-héros version ado
Véritable carton de la littérature jeunesse, les 7 tomes de "Journal d'un dégonflé" se sont vendus à 150 millions d'exemplaires à travers le monde. A quelques jours de la sortie française du Tome 8, rencontre avec Jeff Kinney,l'auteur de ce journal intime, mais pas gnangnan.

Greg Heffley est un pré-ado comme les autres. Un meilleur pote un peu idiot, un grand frère tyrannique, un petit frère collant et des parents qui ne comprennent rien à sa vie. A 12 ans, il entreprend de remplir un carnet de bord pour éviter de "répondre à des questions stupides" sur son enfance quand il sera riche et célèbre.

Son lointain cousinage avec Titeuf s'arrête à sa relative naïveté. Pour le reste, Greg est un peu calculateur, assez trouillard et a une vision bien à lui de la famille et de l'amitié.

                                                             © Éditions du Seuil, 2015


En 2004, faute d'éditeur, l'américain Jeff Kinney commence a raconter l'histoire de Greg en ligne, sous forme de blog. En seulement un an, Journal d'un Dégonflé conquiert 12 millions d'internautes. Un succès numérique surprise qui se confirme en librairie. Le premier tome de la série est un best seller immédiat aux États-Unis.

J'ai toujours voulu être dessinateur de presse, mais je ne parvenais pas à me faire éditer. Quand l'idée de Greg m'est venue, il m'a fallu huit ans pour que le Journal d'un Dégonflé prenne forme. Ensuite il y a eu le blog, l'édition papier... Puis ma vie a changé en l'espace d'un an et demi.


Jeff Kinney en dédicace au Divan Jeunesse à Paris © Sébastien Sabiron


Traduit en 42 langues, Journal d'un Dégonflé est publié en France à partir de 2009. La série atteint aujourd'hui le million d'exemplaires vendus. Elle doit son succès au personnage de Greg, un collégien anti-héros auquel les ados s'identifient facilement.

L'écriture est simple et l'humour omniprésent. Mais la série inaugure également un genre inédit dans la littérature jeunesse : le roman graphique. La clef du succès selon Camille, libraire au Divan Jeunesse à Paris :

On est content de voir que pas mal de pré-ados accèdent au roman grace au Journal d'un Dégonflé. Ce n'est pas une BD, pas seulement un récit, mais les images s'articulent parfaitement avec le texte. C'est un vrai roman graphique, un style qui était réservé aux adultes avant l'apparition de cette série.


                                                       © Éditions du Seuil, 2015


La série a donné lieu à deux (oubliables) adaptations ciné. Le 8 ème tome, déjà sorti aux États-Unis, est attendu en France le 8 janvier 2015.


Reportage de Sébastien Sabiron.

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires