Jonathan Taieb, réalisateur engagé

L'invité du 6-9 (2013-2014) Jeudi 27 novembre 2014

Réécoute
Jonathan Taieb, réalisateur engagé
Le jeune réalisateur présente ce soir son deuxième long-métrage dans le cadre du Festival de cinéma lesbien, gay, bi et trans Chéries-Chéris qui se déroule en ce moment à Paris...

Synopsis : À Moscou, après avoir pris un chemin inhabituel pour rentrer chez eux, Anton et Vlad, un jeune couple, sont témoins de ce qu’ils croient être un crime homophobe. Aussitôt, le besoin d’Anton de connaître la vérité se heurte aux peurs de Vlad. La question d’enquêter ou pas les conduit vers un avenir incertain. Tourné dans un style guérilla l’hiver dernier en Ukraine en 11 jours avec une équipe de 7 personnes, « Stand » oscille entre thriller et film militant et questionne l’universalité des libertés et des droits fondamentaux.

 

Depuis la promulgation de la loi anti-propagande homosexuelle par le Parlement russe et Vladimir Poutine en juin 2013, les attaques, agressions, humiliations et crimes homophobes se sont banalisés. Jonathan Taïeb dans ce deuxième long métrage, après « Le monde doit m’arriver » (2012), affronte avec un courage hors du commun cette homophobie d’état et immerge ses comédiens au coeur du système hostile. Renat Shuteev, en héros solitaire, se heurte à l’indifférence et aux préjugés. Une œuvre d’exception pour son engagement et son héroïsme.

Jonathan Taieb nous raconte ce matin cette expérience de tournage hors du commun.

À noter que le Festival Chéries-Chéris se déroule du 26 novembre au 2 décembre à Paris.




 

Commentaires