Jojo's bizarre adventure : All Star Battle

Jeux Vidéo Lundi 12 mai 2014

Réécoute
Jojo's bizarre adventure : All Star Battle
Jojo’s Bizarre aventure, le manga d’Hirohiko Araki, est une série culte au Japon, au même titre que Dragon Ball, Naruto ou encore Hokuto No Ken. Des aventures déconcertantes, atypiques, dans un esprit Pulp et pop, Comics et Rock, une glorification de la baston et de l’ultra violence, mais toujours pour évoquer une certaine morale en filigrane. Jojo a influencé nombre de jeux de combats, il est donc assez normalement lui aussi devenu un jeu de combat, sur Dreamcast, puis Playstation, un jeu efficace, mais pas révolutionnaire. Ca va peut-être changer désormais avec l’arrivée de Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle qui débarque en exclu sur PS3.

L'oeuvre d'Araki est réellement colossale, la résumer semble difficilement concevable. Mais en gros, sa saga raconte les aventures de la famille Joestar, s'étale sur plusieurs générations, se divise en huit parties, avec à chaque fois un héros différent, Jonathan Joestar, Joseph Joestar et Kujo Jotaro, pour 3 d’entre eux, d’où le nom de la série Jojo’s Bizarre Adventure.

Le jeu vidéo reste très fidèle à tout cet univers, vous le constaterez à travers le mode Histoire du jeu, absolument fidèle au manga, à son histoire, mais surtout à son aspect visuel, extrêmement singulier dans le dessin, le découpage, le rythme. Vous traverserez les huit parties de la saga, en enchainant les combats clés que tout lecteur fidèle connait par cœur. Arriver au bout de ce mode Histoire vous permettra de débloquer tous les personnages pour les Versus Fighting On line, 32 personnages possibles dont 18 à débloquer.

Le Vs Fighting est évidemment au cœur de ce Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle. Il y a le mode Arcade qui permet de se mettre des mandales avec l’Intelligence Artificielle comme adversaire. Mais l’intérêt de Jojo, c’est bien sûr le Vs en On line, en reprenant toutes les formules bien connues des kadors de la discipline, Street Fighter en tête : des arènes qui nous baladent un peu partout dans le monde, de nuit, au cœur de montagnes austères, dans une arène de pierre avec feu sacré central, sur la terrasse semi ouverte d’un château moyennageux, sur les quais et sous la verrière d’une gare Victorienne ou dans une sorte de réfectoire de monastère.

Au coeur de ces paysages, une baston sauvage, deux adversaires face à face, des persos issus du manga, d’où le côté très J pop et parfois un peu Rahan fils de Crao, des personnages qui aiment le combat à main nues, mais n’hésitent pas à sortir une petite lame de temps, coups de pieds coups de poings en rafale, avec combos et boules d’énergie, des coups torpille. Et pour faire le plus de dégâts, des dédoublements de personnalité, des stands, une aptitude spéciale que ne possèdent pas tous les personnages, le stand faisant exploser le nombre de coups portés.

Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle, ça n’est donc pas un jeu révolutionnaire, mais un jeu de baston du même niveau de qualité qu’un Street Fighter, avec des combats visuellement agréables, nerveux et variés, un environnement sonore plutôt réussi, un jeu qui satisfera assurément les amateurs du manga Jojo’s Bizarre Adventure dont il reprends l’univers fidèlement.


> Prenez toutes les infos sur mon Tweeter

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

> Toutes les chroniques jeux vidéo

>Si vous avez aimé, cliquez sur "J'aime". Si vous voulez partager, cliquez sur "Tweet".

> Merci, Thank You, Gracias, Obrigado, Danke Schon !

Commentaires