Joe Cocker, Jacques Chancel et Patrick Balkany

Le résumix (2013-2014) Mardi 23 décembre 2014

Réécoute
Joe Cocker, Jacques Chancel et Patrick Balkany
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de plusieurs disparitions et d'un nouveau scandale politique qui pointe le bout de son dossier.

 

Trois morts dans l'actualité. Un chanteur, un journaliste et un anonyme. Le premier, 70 ans, a mis le feu à Woodstock, hypnotisé les foules de sa voix rauque et inventé l'air-guitar. Le second, 86 ans, a fait le pari qu'on pouvait raconter des choses intelligentes à la radio et à la télévision sans s'ennuyer à condition de choisir les bons mots pour les dire et de prendre le temps de bien le faire. Le troisième, 25 ans, a eu la malchance de se balader au marché de Noël de Nantes quand un homme a déboulé en voiture pour faucher des piétons au hasard.

Le premier a eu droit à des hommages de Paul McCartney, de Catherine Deneuve, de Bryan Adams... Le second a été saluée par Michel Legrand, par Claude Lelouch, par Jean-Loup Dabadie... Le troisième sera pleuré par ses proches, dans l'intimité. Une famille qui a reçu le soutien des politiques, François Hollande, Manuel Valls ou la maire de Nantes, Johanna Roland.

Au milieu de ces homélies à plusieurs vitesses, la nouvelle casserole accrochée aux fesses de Patrick Balkany est restée relativement discrète. Une énième plainte a pourtant bien été déposée contre le député-maire UMP de Levallois-Perret pour détournement de fonds publics. Sa mairie aurait versé 192.000€ à la fameuse société Bygmalion pour refaire le site internet de la ville. C'était en 2012 et le site n'a en réalité quasiment pas changé.

 

Auteur : Augustin Arrivé                       Mixage : Jorde Robert

Photo de couverture : Cc FlickR Coolibrimagazin / couverture du livre N'oublie pas de vivre, de Jacques Chancel © Flammarion / couverture du livre Les Balkany, de Julien Martin © Editions du Moment

 

Commentaires