JF ch. emploi

Le 7-8 Mercredi 29 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Jeune Fille recherche emploi
Retour sur les "emplois d'avenir" avec Camille Peugny, sociologue et auteur de Le déclassement. Côté culture, Namir Abdel Messeeh présente son premier long métrage "La Vierge, les coptes et moi". Côté jardin, toute la ribambelle de chroniqueurs et les reportages de la rédaction!

 

  • De l'actu ...

 

Hier les chiffres du chômage sont tombés: près de 3 000 000. Les plans sociaux se multiplient et la croissance toujours faible ne favorise pas la situation du monde actif. Un jeune sur quatre est au chômage. Le gouvernement a donc décidé de taper fort et propose 150 000 contrats d'avenir réservés au 16-25 ans.

Camille Peugny, sociologue et auteur de Le déclassement (Ed. Grasset, 2009), fait le bilan des emplois d'avenir des années Jospin, inspiration première de ces contrats d'avenir.

 

  • Et un peu de culture ...

 

"Je l'ai vu!". Le 31 août 2000 la Vierge est apparu en Egypte et ce n'était pas la première fois. Namir Abdel Messeeh, tient son histoire lorsqu'une tante montre la vidéo de l'apparition et que sa mère cri "Je l'ai vu!". Au début ce devait être un documentaire, sérieux, sur les coptes d'Egypte, la communauté chrétienne la plus ancienne. Finalement c'est devenu un film, le premier long métrage de Namir Abdel Messeh.

La Vierge, les coptes et moi, c'est le retour de cet homme sur sa terre natale qui essaye de comprendre cette croyance, cette communauté et son histoire. Pour tous ceux qui ont envie de sourire, de s’attendrir pour finir la larme à l’œil, le film sort aujourd'hui en salle. 

 

  • Les chroniques :

 

L'Actu au Kärcher, par Sarah Constantin. L'intimité du twitt

 

Façon de penser, avec Thibaut de Saint Maurice. C'est mal de copier?

 

Microt ouvert avec Lyor pour une rentrée quasi normale.

 

Suivez le geek, avec Jean-Sébastien Zanchi. Samsung condamné, et après?

 

Perles de culture, avec Corinne Pélissier. Sortie au ciné hier soir, elle a vu Confession d'un enfant du siècle. Alors?

 

  • Les reportages de la rédaction :

 

Situation de l'Intérim par Benjamin Damade
Bloquage des loyers par Gaële Joly
Quand le jazz est à la Villette avec Franck Piquard, programmateur

 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Commentaires