Jeunesse influençable ?

Le 12-16 (2013-2014) Dimanche 05 octobre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Jeunesse influençable ?
Portrait de la nouvelle garde du rap français avec les frangins de Bigflo & oli !

Bigflo & Oli, ça pourrait être le nom d'une série a succès, comme Arnold et Willy ! Mais il s'agit de deux frères qui n'ont pas grandi à Marseille dans "Plus belle la vie" mais à Toulouse.  Ô ville rose de Nougaro, les deux frangins sont issus d'un subtil métissage de couleurs. Le sang bleu argentin coule dans les veines de leur père chanteur de salsa ; quant à leur mère c'est le vert de l'Algérie vers qu'il faut se tourner pour connaître ses origines, une mère qui a élevé ses enfants aux sonorités tricolores de la musique française.

Voilà la palette à disposition de BigFlo & Oli qui, dés l'âge de six ans, commencent à raper ensemble pour inventer des histoires. Les deux gamins se donnent en spectacle à la fin du repas dominical et laissent s'exprimer leur potentiel artistique. Si les parents cautionnent cet amour naissant pour le hip-hop ils vont quand même les pousser au conservatoire. Pas de problème, Bigflo prendra les baguettes pour dompter la batterie quant à Oli c'est la trompette qu'il embrassera. Une culture musicale qui ne va pas les empêcher de côtoyer les "raps contenders" pour des freestyle endiablés ! Et c'est à peu près là que tout va démarrer, il vont sortir un premier clip sur internet qui va affoler les compteurs.

 

Un retour aux sources pour se laver les mains voilà qui pose bien la philosophie des jeunes pousses qui lèvent toujours le bras pour l'école du micro d'argent mais refusent la dérive bling bling d'un rap gansta qui ne leur ressemble pas.

Ils se présentent, comme ils sont, sans faire les gros bras et ça touche. L'industrie musicale les repère, ils seront lauréats du Fair, signés par un label et tournent dans de vraies belles premières parties là où ils vont rencontrer un grand frère: Orelsan !  Le rappeur va accrocher sur les textes des minos et apparaître en invité sur un clip "Pourquoi pas nous ? Un titre interrogatif bien qu'aujourd'hui la réponse semble positive, les anciens les cautionnent, la jeunesse s'y retrouve et Big Flo 21 ans et Oli 17 vont entrer dans la cour des grands dès qu'Olivio aura son bac en poche !

 

En attendant c'est dans les bacs que leur premier EP va débarquer, il s'appelle Le trac !
Le trac avant d'entrer de plein pied sur la nouvelle scène rap, le trac devant la célébrité qui arrive à grands pas mais peut aussi s'échapper au moindre faux pas… Le trac de jouer demain devant des dizaines de milliers de personnes, l'appréhension de cette belle aventure, ce rêve de gamin qui demain devient réalité, le trac de réaliser leur prophétie !

 

 

F.S

Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

Commentaires