Jeunes et handicapés : le parcours des combattants

République du Mouv' Mercredi 29 août 2012

Réécoute
Jeunes et handicapés : le parcours des combattants
Deux semaines seulement après la fin des Jeux Olympiques, la quatorzième édition des Jeux Paralympiques démarre dans la capitale londonienne. 4280 athlètes, représentant 166 nations, vont s'affronter pendant 12 jours sur les terrains de sport. L'occasion de se demander où en est le handicap aujourd'hui en France...

 Londres souhaite montrer que sa réputation de ville accessible n'est pas un mythe.  La capitale britannique est en effet un exemple en matière d'installations destinées aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun et les lieux publics.

 

Mais qu'en est-il pour les autres capitales européennes ? Paris et les grandes villes de province sont-elles, elles aussi adaptées aux personnes handicapées ?

 

La République du Mouv' s'intéresse ce soir à l'accessibilité des personnes handicapées au monde du travail, à celui du sport mais aussi dans tous les gestes du quotidien.

 

Jeunes et handicapés, le parcours des combattants c'est notre interrogation du jour. 

Pour débattre autour de cette question, Benoît Bouscarel reçoit Jean-Marie Barbier Président de l'Association des Paralysés de France (APF), Serge Mabally élu à la commission nationale des jeunes de l'APF et Philippe Croizon, champion nageur qui vient de relier les cinq continents, par les détroits, à la nage avec son complice Arnaud Chassery.

 

La République du Mouv' : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires