Jeu, set et match !

Idéalix Lundi 26 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Jeu, set et match !
La playlist qui sent bon la terre battue, feat. Foals, Housse de Racket, Set&Match et bien d'autres...

 

Haut les coeurs, c'est Roland Garros ! En ce lundi assombri par les résultats effarants aux élections européennes, on peut toujours se consoler avec des heures de glande télévisuelles devant les Internationaux de France puisque le tournoi s'est ouvert hier à la porte d'Auteuil.

L'occasion de revenir sur les nombreuses références tennistiques qui émaillent chansons et noms de groupes ces dernières années. 

 

A commencer par Foals qui de son Oxford natal nous délivre la seule chanson en hommage à Roland Garros à proprement parler. Quant aux paroles, guère plus développées que l'entêtant "Un peu d'air sur la terre / Air sur la / Air sur la / Air sur la terre", les interprétations divergent : ce pourrait être un clin d'oeil au service surpruissant de l'ancien champion américain Andy Roddick comme une référence directe au slogan d'une célèbre marque au crocodile sponsorisant le tournoi.

Autre groupe, autre champion, les Valençois de Dionysos eux, préfèrent le style brut de décoffrage de John McEnroe, ex-joueur américain célèbre pour ses éclats de colère sur les courts. C'est d'ailleurs à sa personnalité explosive qu'ils rendent hommage dans Mc Enroe's Poetry.

Mais l'univers du tennis inspire aussi les groupes dans leur choix de patronyme, la preuve par trois :

 

Avec les frenchies de Housse De Racket...

 

... les Montpelliérains de Set&Match, que François Saltiel a reçus, en janvier dernier, dans le 15-16...

 

... ou le duo rétro pop de Denver, Tennis

 


Tous les épisodes d'Idéalix

Abonnez-vous au podcast, RSS & iTunes

Crédit photo : certains droits réservés par y.caradec

Commentaires