Jésus Christ superstar au Brésil

le Reportage de la Rédaction Mardi 23 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Jésus Christ superstar au Brésil
Le Pape François est à Rio de Janeiro pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. En perte de vitesse au Brésil, l’Église catholique cherche un nouveau souffle, notamment à travers le "Renouveau Charismatique", un courant qui utilise les mêmes recettes que les évangéliques.

 

Une église pleine comme un oeuf, des chants à gorge déployées, le Vatican en révait, le Renouveau Charismatique l'a fait. Plus proche du concert pop que de la sortie dominicale avec mémé, une messe charismatique, ça ressemble à ça :

 

Au Brésil, même le site officiel de l'Eglise Catholique le reconnaît "la proportion [de catholiques] a légèrement diminué aujourd’hui du fait de la montée des courants protestants pentecôtistes et évangéliques." Légèrement, le mot est faible, on devrait plutôt parler d'hémorragie. En 30 ans, la proportion de catholiques dans la population brésilienne est passée de 90 à 65%.  Dans le même temps, le nombre d'évangéliques a été multiplié par cinq.

Avec sa liturgie "light", ses chants rythmés et ses actes de guérison, le Renouveau Charismatique applique les recettes des évangéliques. Apparu chez les pentecôtistes américains, il s'est développé en Europe dans les années 70. Au départ méfiant, Le Vatican a finalement intégré ce nouveau courant qui lui permet de contrer les évangéliques sur leur propre terrain.

Reportage pour le Mouv' d'Elodie Touchard

Commentaires