Jeff Mills fête les 20 ans de son label

La Pop au carré Jeudi 30 janvier 2014

Réécoute
Jeff Mills à Paris
C'est l'un des grands pionniers de la techno made in Detroit. Jeff Mills s’apprête à donner demain un concert à La Machine pour fêter les 20 ans de son label Axis. Il est aussi l'un des invités de marque de la nouvelle édition des Journées Internationales du Film sur l'Art. La réalisatrice Jacqueline Caux lui consacre un portrait "Man From Tomorrow" présenté dans le cadre du festival.

 

 

C'est le genre de film que l'on imagine tourner en boucle dans un musée d'art contemporain. Man From Tomorrow, de Jacqueline Caux,  serait parfait par exemple à la Gaité Lyrique ou au Centre Beaubourg à Paris dans le cadre d'une expo consacrée à la techno made in Detroit.  Ou à Jeff Mills. 

Image tirée de Man From Tomorrow © Jacqueline Caux

 

Un portrait tout sauf conventionnel. D'avantage tourné vers les arts plastiques et l'expérimental; sa musique accompagnée de formes épileptiques et des images en noir et blanc.

Ce film est un parcours ludique au cours duquel les images réalisées nous proposent de cheminer autrement en proximité avec la musique de Jeff Mills


 

Image tirée de Man From Tomorrow © Jacqueline Caux

 

Le tournage n'a pris que quatre jours et demi, mais ça fait longtemps que le projet était sur les rails. Depuis que Jeff Mills s'est mis  à travailler au début des années 2000 sur une nouvelle bande son pour le film Métropolis de fritz Lang.

 

Succès immédiat. Jeff Mills n'est plus seulement considéré aujourd'hui comme une star internationale de la techno, mais un artiste polyvalent, ultra reconnu (Chevalier des Arts et des Lettres) et très occupé. Il est à l'origine du retour à la mode des Ciné-Mix à la Cité de la musique ou au Centre Beaubourg, à Paris, où il vit depuis deux ans.

 


 

 

Le film de Jacqueline Caux, Man From Tomorrow sera diffusé dimanche en cloture des Journées Internationales du film sur l'Art. au Louvre.

Retrouvez aussi Jeff Mills en concert à La Machine demain soir pour les 20 ans de son label Axis.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires