Jean-Luc Mélenchon: "J'ai inventé le mur" Facebook

J'ai stalké l'historique de ... Samedi 12 octobre 2013

Réécoute
Jean-Luc Mélenchon: "J'ai inventé le mur" Facebok
Dans Touche pas à mon poke, David Doucet se pose à côté d'une personnalité et espionne son historique web. Cette semaine, Jean-Luc Mélenchon lui explique comment il a inventé l'Internet. Sur le Minitel.

Quoi de plus personnel qu'un historique Internet ? David Doucet se pose à côté d'une personnalité et lui demande de tout déballer, des sources d'info aux sites les plus honteux. Ça s'appelle J'ai stalké l'historique et c'est dans Touche pas à mon poke, l'émission culture web du Mouv, le samedi de 18h à 19h.

Cette semaine, David s'est invité dans le bureau de Jean-Luc Mélenchon, dans le XVIIIe arrondissement. Pas de posters de François Hollande, non, bien au contraire: une lettre de blâme envoyée par Hollande (alors premier secrétaire du PS) pour le sanctionner d'avoir fait campagne contre la monnaie unique en 1998 ! Oldies but goodies. Comme son historique Internet.

L'Internet de Jean-Luc Mélenchon commence tous les matins par une séance de "Big actualités" (sic) et de "Google actualités", parce que les algorythmes, c'est moins partisans que les médias. Plus tard dans la journée, Mélenchon se pose à son bureau et écrit son grand œuvre, son blog, où il écrit "l'équivalent d'un livre tous les mois et demi". 

Par contre, pas question de toucher à son compte Twitter, beaucoup trop risqué:

J’ai mis un coupe feu avec mon compte twitter, je ne sais pas le faire fonctionner, c’est volontaire. Je n’y accède pas directement sinon j’arrêterais pas, je me connais. Et puis j’ai la langue pointue donc ça créérait des incidents à chaque fois. A chaque fois que j’ai tweeté moi-même, 8 fois sur 10, ça a créé une polémique.


 

Plus surprenant, Jean-Luc Mélenchon se révèle être un véritable geek, passionné de sciences et de technologies qu'il dévore sur Google Actu. Il faut dire que Mélenchon a inventé l'Internet dans les années 80, sur son serveur "3615 Gow" (orthographe à vérifier) où il posait les bases du socialisme numérique. À défaut de gifler François Hollande, le leader du Front de gauche nous gratifie d'un joli tacle à Mark Zuckerberg: "J'ai inventé le mur [Facebook]". Sur le Minitel, toujours.

 

> C'était cool, non ? Écoutez Touche pas à mon poke en entier. Cette semaine: "Grandeur et misère de la droite Flanby"

> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes
 

Crédit photo: Flickr CC by / ActuaLitté

Commentaires