Je vous trouve trés conformiste !

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 12 janvier 2013

Réécoute
Je vous trouve trés conformiste !
Jean-Mathieu Pernin reçoit Pierre Bas, auteur de "je vous trouve très conformiste:un panorama impertinent du cinéma Français" aux Editions Vendémiaire

 

Pierre Bas auteur de "Je vous trouve très conformiste: un panorama impertinent du cinéma français" aux Editions Vendémiaire


« Pour entreprendre de faire une typologie du cinéma français, il faut avoir le cuir dur.Si le mauvais goût vous retourne le cœur, passez votre chemin ! Sur les quelque deux cents films français qui sortent chaque année, une centaine explore sans complexes les limites de l’indigence formelle.  

Avant de s’exposer à une production Besson, à une « œuvre » de Jeunet ou d’Audiard ou à un trip de Kounen, il vaut mieux s’être préparé. Avoir suivi une thérapie depuis quelques années n’est pas contre-indiqué. Sommeil régulier, exercices de respiration, anxiolytiques sont aussi les bienvenus.Nous conseillerons tout de même aux tempéraments dépressifs de s’abstenir. »

Jamais le cinéma français ne s’est aussi bien porté. C’est normal : la création y est remplacée par des stratégies marketing soigneusement étudiées. Les scénaristes, les cinéastes et les producteurs de films français se sont approprié une vérité bien simple : les spectateurs appartiennent tous à des catégories sociologiques reconnues ; il suffit d’adapter le produit aux attentes de ces différentes catégories, et l’audience suivra.

Une courte bio:

Pierre Bas est scénariste de formation. Il est diplômé d’études cinématographiques de l’Université Paris 7 et spécialiste du cinéma français. Il a d’abord mené à bien des recherches sur l’inconscient à travers le cinéma, puis sur les approches cinématographiques de la mort. Egalement adepte de cinéma populaire, il décrypte aujourd’hui avec impertinence un cinéma français parfois figé, souvent redondant, mais généralement réjouissant – une  merveilleuse fabrique de bons sentiments.

 

La chronique d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 

Elisabeth Saint-Guily, co-fondatrice de l'association David et Jonathan nous présentera l'association :un Mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous !


Agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et à chaque lesbienne de vivre et de conjuguer pleinement son homosexualité et sa spiritualité et de trouver sa place dans la société.
Les groupes de David & Jonathan s’inscrivent dans cette démarche par la mixité et par la diversité de leurs membres : diversité spirituelle (protestant, catholique, agnostique, en recherche…), d’âge, d’origine sociale ou géographique, de vie affective, d’engagements dans la société (autre association, syndicat, professionnel…).

Association David et Jonathan

 

La Chronique d'Anne Cazaubon

 

Commentaires