Je veux devenir Guillaume Musso

Billet d'humeur Jeudi 20 février 2014

Réécoute
Je veux devenir Guillaume Musso
Slate.fr s'est penché sur le phénomène littéraire et donne toutes les clés pour le copier.

 

Guillaume Musso, c’est un auteur français, c’est même celui qui a vendu le plus de livres en 2013 avec 1,4 millions de livres écoulés et traduits en 36 langues.

Un succès littéraire donc, mais un succès critique tout limité, puisque rappelons-le également, Guillaume Musso est à la littérature ce que Ménélik est au rap français.

 

Un générateur de Musso

D’ailleurs quand on y pense bye-bye, ça ferait un chouette titre pour le prochain roman de Musso. Parce Musso, c’est quand même le mec qui a écrit des romans qui s’appellent Et après, 7 ans après,  ou encore Demain. Alors c’est pas tout à fait exclu que son prochain bouquin s’appelle La semaine dernière, A plus ou Jeudi en huit.

Donc, oui, rions un peu avec Guillaume Musso et grâce à Jean-Marc Proust de slate.fr

 

Pour comprendre le phénomène et l’écriture Guillaume Musso, le journaliste a lu toute l'oeuvre de l'écrivain, soit dix romans.

Une expérience qui n’est pas sans rappeler, Super Size me, ce documentaire dans lequel Morgan Spurlock se nourrissait exclusivement de Mac Do pendant un mois pour prouver que c’était de la merde.

Bah là, c’est un peu pareil, J.M Proust s’est tapé consciencieusement le fast-food de la littérature, le nugget des lettres.

Et il faut vraiment saluer le courage et la ténacité de J.M Proust.

 

 

 

D’autant que, pour un précédent article, il avait déjà du se taper un autre succès de librairie, le tristement célèbre La femme parfaite est une connasse . Un best-seller de 2013 écrit par une paire de jumelles, à quatre mains, et avec un cerveau pour deux. Belle performance !

De ces lectures, Jean-Marc Proust a tiré un article qui recense les grosses ficelles des romans de Musso soit :

  •  de l’amour, des grosses tartines même
  •  de la lose un peu, le héros est souvent un semi-clodo
  •  du fantastique: chez Musso, t’es en train de dîner tranquille quand tout à coup, un fantôme te passe le sel ET TOUT EST NORMAL
  •  et enfin, l’action se passe souvent sous la neige, parce que c’est romantique la neige

 

Donc, c’est confirmé, c’est bien de la merde. Mais de la merde qui a rendu son auteur plein aux as. Alors Slate nous donne plein d’astuces pour devenir nous aussi des Guillaume Musso.

Un tuto d’abord. Par exemple, vous pourrez répondre à un QCM pour tester vos connaissances.

Complétez cette phrase:

Mon telephone vibre:

1. quand je reçois un SMS

2. au fond de mon sac.

3. dans un feulement métallique.

A présent, perfectionnons nos connaissances avec le génial générateur de phrases de Guillaume Musso. Il y a plusieurs propositions, et il suffit de cliquer sur les mots de son choix pour écrire comme Musso. J’ai essayé, ça donne ça :

 

Nikki a un visage encore jeune avec ses pommettes et ses yeux en amande, cependant, malgré le soleil trompeur de l’amour, Mattew devine la crainte du retour sournois des fantômes du passé.


 

Voilà, on a bien bitché sur Guillaume Musso. Maintenant, il faudrait que quelqu’un fasse le même job sur Lorant Deutsch, un autre succès de librairie.

 

 


 

Tous les billets d'humeur

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Commentaires