Je ne veux pas d’enfants et alors ?

Point G comme Giulia Mercredi 08 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Je ne veux pas d’enfants et alors ?
Si femme tu es, enfant tu auras : c’est implacable, imparable et d’une logique sans faille.

 

A l’heure où le statut des femmes a changé, où elles peuvent être indépendantes et faire ce que bon leur semble, tout laisse à penser qu’elles pourraient ne pas avoir d’enfant. Sauf que non, malgré l’émancipation elles ne peuvent pas rester sans enfant. Si dans le discours actuel on est hyper tolérant, prêt à vivre hors schéma, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Oui, une femme qui ne veut pas d’enfant, ça reste suspicieux... Difficile pour celles qui affirment leur désir d’affronter le regard des autres, tant l’équation être femme, c’est être mère, persiste. Pour preuve, 63% des français selon  une récente enquête de l’Insee considère qu’un couple est complet quand il devient une famille et une femme, mère. Mais est-ce qu’aujourd’hui on peut ne pas avoir d’enfant et ne pas avoir envie d’enfant dans notre société ?

 

 

 

 

Il pèse presque toujours sur les femmes de nombreuses interrogations... Parce qu’au fond, on s’attend toujours à ce que leur désir de maternité se manifeste et que l’horloge biologique remettent les pendules à l’heure... Si la question de la maternité est loin d’être simple, celle de la paternité semble légèrement moins compliqué... Leur mettrait-on moins la pression parce qu’au fond, on se dit toujours qu’ils finiront avec le temps, par faire des enfants ?

 

 

 

Je ne veux pas d’enfants et alors ? On en parle ce soir avec Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste auteur de «Le mystère des mères» publié aux éditions Desclée de Brower.

 

Demain : Sexe : est-ce que ça s'apprend ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

Commentaires