Je ne m'entends pas avec mes frères et sœurs

Point G comme Giulia Mercredi 30 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Je ne m'entends pas avec mes frères et sœurs
Bon, d’accord on est nés au même endroit, on a les même parents, on partage le même sang, on a grandi ensemble, mais est-ce que c’est parce qu’on est frères et sœurs qu’on est obligés de s’aimer ?

 

La famille implique une chose : l’amour inconditionnel. On est sensé s’aimer parce qu’on partage le même sang. Ne nous dites pas que vous ne le saviez pas le lien du sang implique le lien du cœur. Enfin, en théorie..
 
Parce qu’en pratique ça ne se passe pas toujours comme ça. Parfois, on grandit et on n’a plus grand-chose à se dire on ne partage plus grand-chose. On ne comprend pas les choix de l’autre.  

Parfois on s’engueule parce que justement on déborde d’amour, on est trop proches pour établir une distance salutaire. D’autres fois encore, l’enfance n’a pas été si heureuse ensemble, et on n’a pas réglé tous les problèmes.
 
Ce n’est pas toujours évident de faire le tri entre toutes ces raisons, ces situations. Et parfois tout simplement on laisse la vie nous séparer..

Mais qu’est ce qui fait qu’en ayant grandi ensemble, issu du même milieu social, avec souvent – pas toujours – les mêmes cartes pour construire son avenir, on bifurque les uns des autres jusqu’à n’avoir plus rien – croit-on – en commun.  

A priori, les liens devraient être là, mais avec le temps ils peuvent se distendre…
 Et finalement si la relation frère et sœur - comme tout autre relation - devait être entretenue, construite tout au long de nos vies?

Je ne m'entends pas avec mes frères et soeurs on en parle ce soir avec Patrick Avrane, psychanalyste, auteur des Pères encombrants chez PUF.

 



 

Le meilleur du répondeur

Laïla, 40 ans, Lyon

 

Maxime, 30 ans, Pertuis

 

Anonyme

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

Jean-Brice, 21 ans, Toulouse


 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Commentaires