Japon un jour, Japon toujours

Plan B (best of) Mercredi 14 mars 2012

Réécoute
Japon un jour, Japon toujours
Frédéric Bonnaud reçoit Richard Collasse pour son roman L'océan dans la rizière (Seuil) et Daniel de Roulet pour son livre Fusions (Buchet-Chastel).

Fusions, un livre de Daniel de Roulet, publié aux éditions Buchet-Chastel.

« La fusion du coeur de Tchernobyl a été la véritable raison de l’effondrement de l’Union soviétique. » Gorbatchev, 26 avril 2006

Big E et 3N, les deux grands mondiaux spécialisés dans le traitement des déchets nucléaires, vont fusionner. L’opération est menée par Tita Zins, actionnaire principal et banquier. Des deux côtés, des têtes vont tomber et des licenciements sont programmés. Le déchet est une véritable manne, et les actionnaires veulent toujours plus. La bataille a lieu dans une tour, à Londres. Elle met face à face deux femmes d’exception : chez Big E, Marthe, née à Téhéran à la fin des années 30 et chez 3N, Shizuko, née à Nagasaki le jour où la bombe atomique a rasé la ville. Contrairement à la guerre de Troie, l’affrontement va durer une journée. Ce même 2 juin 1988, le président Reagan rentre de Moscou pour annoncer à la Reine d’Angleterre et au monde la fin de la Guerre froide, la fusion des Empires. Gorbatchev a cédé. Que vive le marché mondial !
Des laboratoires de Princeton au goulag sibérien, en passant par l’apartheid sud-africain et la Chine de Mao, Fusions est le roman du xxe siècle – siècle pervers mais attachant, qui croyait éternelle l’épopée du nucléaire.

 

L'océan dans la rizière, un roman de Richard Collasse, publié aux éditions du Seuil.

Sosuke, un lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans un port de pêche, sur la côte nord-est du Japon. Les valeurs traditionnelles sont encore respectées : le soir, à la veillée, la grand-mère de Sosuke conte inlassablement cette nuit terrifiante où, des années auparavant, un tsunami a bouleversé sa vie. Mais s’il fallait toujours vivre sous la menace de la prochaine vague…

Le 11 mars 2011, le jeune homme est en cours lorsqu’un séisme de magnitude 9 frappe toute la région du Tohoku. Moins d’une demi-heure plus tard, la vague arrive. Réfugiés sur le toit du lycée, Sosuke et ses camarades voient déferler l’apocalypse, avant d’être secourus.

Sosuke part alors à la recherche des membres de sa famille. Désormais seul au monde ? Pas tout à fait : Eita, un lointain parent vivant à Tokyo, parvient à retrouver sa trace. Tout, dans le caractère et le mode de vie, oppose les deux garçons. Un lien plus fort que la tragédie les unira-t-il ?

Richard Collasse est né en 1953. Il est PDG de Chanel K.K. au Japon, où il vit depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de deux romans, La Trace (Seuil, 2007) et Saya (Seuil, 2009). Il a vécu au plus près les événements tragiques survenus dans l’archipel nippon en mars 2011.

Commentaires