Jaloux, moi ?

Point G comme Giulia Mardi 16 juillet 2013

Réécoute
Jaloux, moi ?
On fouille discrètement dans son portable pour épier ses textos, on pirate sa boite mails pour lire les échanges de courriels en douce et on décortique, en toute liberté, le profil Facebook du dernier contact ajouté.

Un mot et trois syllabes pour un poison : jalousie. On dit d’ailleurs d’elle que c’est un vilain défaut. Si de défaut il est question, d’émotion il est réponse. Ce puissant désir de vouloir posséder la personne aimée, fondé en grande partie sur la crainte de la perdre au profit d’un rival, joue sur plus d’une corde sensible. Mais qu’est-ce qui se trame, au fond, dans la jalousie ? Insécurité, possessivité, peur de l’abandon... Cette impulsion, quasi reptilienne, peut parfois nous pousser à livrer le pire de nous mêmes... sans mesurer toujours les dégâts que l’on peut causer ! Et là, ça devient problématique. Parce qu’à force de fouiller discretos dans le jardin secret de l’autre, on peut vite se brûler les ailes... et le cœur. 

Comment gérer alors ce petit sentiment qui vient nous pincer le cœur et nous brouiller l’esprit ? Si l’amour peut rendre possessif, va-t-il forcément de pair avec la jalousie ? Autant vivre avec quelqu’un de jaloux peut s’avérer difficile autant l’absence de jalousie pour se révéler suspecte... Mais au fond, est-ce que nous  ne sommes pas tous un peu jaloux ? Après tout qui dit amoureux dit envie de garder l’autre et peur de se le faire piquer...

 

Moi, jaloux ? On décortique tout ça ce soir avec Catherine Aimelet-Perissol psychothérapeute, spécialiste de la gestion des émotions.

 

Demain : C’est quoi une bonne sexualité ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

Commentaires