"J'emmène toute la classe à Madagascar"

Allô la Planète Vendredi 18 avril 2014

Réécoute
"J'emmène toute la classe à Madagascar"
Jean Pierre Aurieres est prof d'histoire au lycée Paul Eluard de St Denis dans le 93. Chaque année, il part 15 jours avec ses élèves leur faire découvrir le monde. Et comme ce personnage aime les défis, il ne choisit que des destinations lointaines et a priori hors de portée.

L'histoire :

 

En 2007, un professeur d’histoire géographie (Jean-Pierre Aurieres) et un professeur d’anglais (Martin Cayrel) ont eu l’idée un peu folle d’emmener des élèves d’une classe de 1ES en voyage autour du monde. Ils ont demandé à un troisième collègue, professeur d’espagnol, mais aussi photographe de se joindre à eux (Nicolas Urlacher).

Avec l’aide d’institutions locales et de mécènes privés, ils ont réussi à organiser ces projets hors du commun dans l’Education Nationale : faire travailler les élèves sur un thème sociopolitique pendant toute l’année et les former à une approche journalistique pour finalement les emmener sur le terrain afin d’y effectuer un travail d’apprentis reporters.

Ils ont ainsi réussi à emmener jusqu’à présent des classes en Irlande du Nord, sur la frontière américano-mexicaine, en Afrique du Sud, au Guatemala en 2011, en Inde en 2012 et au Brésil en 2013.

Certains de leurs anciens élèves ont été profondément changé par ces voyages et se sont lancés dans des études en Erasmus. Quant à Nicolas Urlacher, le génial prof d'espagnol, s'il suit toujous de très près le lycée, il s'est expatrié à Nairobi au Kenya.

 

Les projets voyages sur le site du lycée Paul Eluard et la page facebook "Au bout de la route"

 

Prochaine aventure des lycéens : à Madagascar. Et cette fois, ce séjour donnera lieu à un documentaire filmé par Marine Camille Rose, dont le billet a été financé grâce à un projet sur Ulule

 

Les lycéens de Paul Eluard qui participeront au prochain voyage

L'intervention de Jean Pierre pour présenter le voyage à Madagascar dans l'émission du 25 février dernier

 

L'émission spéciale au lycée :

Le 3 avril, Eric Lange, Anneka Bodocco et Marcos Darras, preneur de son à Radio France, sont allés à la rencontre des lycéens pour reccueillir leurs appréhensions, attentes, excitations quant à ce voyage de plus en plus proche.Et très vite, on s'est aperçus que les plus impressionnés n'étaient pas ceux qu'on aurait pu croire.... ;-)

Une magnifique rencontre entre deux petites planètes, merci infiniment à Jean Pierre Aurieres pour nous avoir ouvert si chaleureusement et simplement les portes de sa classe et aux élèves : Tsara Fa Misaotra

 
 

 

Rendez vous à partir de la semaine prochaine, pour avoir les impressions des élèves depuis Mada !

 

Les photos

Commentaires