J'ai tout fumé les hortensias

le Reportage de la Rédaction Mardi 11 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
J'ai tout fumé les hortensias
Depuis quelques semaines, le "gang des hortensias" sévit dans un canton du Pas-de-Calais. Des voleurs coupent, au sécateur, des branches dans les jardins. Et la rumeur court : l'hortensia serait en fait une drogue. Les tiges séchées auraient un effet proche de celui du cannabis.

Bienvenue à Hucqueliers, 584 habitants, sa grande rue, son fleuriste, sa boulangerie, son imposant monument aux morts et sa pancarte "Fleurir le Pas-de-Calais". Sauf que ce ne sont pas les hortensias qui fleuriront cette année.

Tout a commencé au mois de janvier, quand plusieurs habitants se sont rendus compte que les branches de leurs hortensias avaient été volées. Des dégradations commises le jour ou la nuit, devant les maisons, dans les jardins, bref sur tout ce que le canton compte comme plants d'hortensias. Les gendarmes ont recueilli deux plaintes et dix-neuf signalements.


 Jean Carpentier, rebaptisé "Jean Dujardin" par ses voisins, a été l'une des premières victimes © Axelle Labbé

Rapidement, la rumeur enfle : les branches séchées et fumées auraient des propriétés proches de celles du cannabis, et contiendraient un dérivé du cyanure. Fumer les hortensias du jardin de mamie serait donc potentiellement mortel. Le pharmacien du village, Maurice Dumez, en est convaincu, il a trouvé des cas similaires en Allemagne. Et il s'inquiète pour les jeunes du canton.

 Maurice Dumez, le pharmacien du village, a lui aussi été victime du "gang des hortensias" © Axelle Labbé


L'hortensia fait-il planer? La chef du centre antipoison du CHRU de Lille, le docteur Monique Mathieu-Nolf, n'y croit pas une seconde. Selon elle, la plante ne contient ni THC, ni substances hallucinogènes, et si on y trouve bien un dérivé du cyanure, il n'y en a pas plus que dans les noyaux de cerises ou d'abricots. Il faudrait donc en ingérer une quantité astronomique pour s'empoisonner.

Pas de quoi s'inquiéter donc.... mais avec tout ça, on ne sait toujours pas qui a piqué les hortensias, ni ce que ce redoutable gang compte en faire.

Reportage d'Axelle Labbé

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Crédit Photo :

PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par Flicktone

Commentaires