J’aime donc je suis : petite philosophie de l’amour

Point G comme Giulia Mercredi 19 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
J’aime donc je suis : petite philosophie de l’amour
«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...» On a tous entendu cette citation de Lamartine. Des petites phrases aux grandes pensées, l’amour inspire et l’amour est esprit. Point G aime donc Point G est, et dresse ce soir une petite philosophie de l’amour.

 

On a souvent l’impression que l’amour n’est que futilité, niaiserie et qu’il ne mérite pas tant d’attention que cela. Pourtant on tombe tous amoureux. Le cœur s’emballe, le ventre se noue, les yeux pétillent.... Et difficile parfois d’expliquer ce qui se joue en nous à cet instant. Le cœur a ses raisons que la raison ignore disait Pascal. Et c’est sans doute cela qui intrigue et interroge.

 

 

 

Matière mouvante par excellence, l’amour a inspiré artistes, philosophes et prête sans cesse à penser. Que nous racontent ces phrases de l’amour ? D’une époque ? Quelle est la part de vérité et de croyance ? Comment définir l’amour ? 

Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l’amour nous dit Platon... On décrypte tout ça ce soir dans Point G.

 

 

 

 

J’aime donc je suis : petite philosophie de l’amour, avec Vincent Cespedes, philosophe, écrivain, auteur, entre autre de J’aime donc je suis. À la découverte de votre philosophie amoureuse publié aux éditions Larousse et L'ambition ou l'épopée de soi (Editions Flammarion).

 

 

 

 



 

 

Le meilleur du répondeur

Sandrine, 32 ans, Paris

 

Clément, 27 ans, Brest

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

Florence, 29 ans, Paris

 

Paul, 25 ans, Paris

 

Alexandra

 

Sébastien, 44 ans, Rouen

 

Luna, 22 ans, Liège

 

Dario, 25 ans, Paris

 



Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo : Paternité Certains droits réservés par berenicegg


Commentaires