iTunes et Lady Gaga dans l'espace

Le Récap Vendredi 08 novembre 2013

Réécoute
iTunes et Lady Gaga dans l'espace
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet.

 

En bref :

  • Augmentation des ventes d'albums de Lou Reed. +607% une 1 semaine aux Etats-Unis.

 

 

  • Reservez votre 14 novembre car ce sera LA soirée de concerts à Paris, mais il faudra faire un choix : QOTSA au Zénith, Primal Scream à la Cigale, Lescop au Badaboum, La Femme au Trianon et Pendentif à la maroquinerie.

 

  • Le site US Weekly a annoncé que Lady Gaga allait s'envoler à bord d'une navette spaciale Virgin, en 2015, pour pousser la chansonnette et devenir ainsi la 1ère artiste à chanter dans l'espace. Si c'est vrai, on peut applaudir d'avance.

 

 

  • The Onion, le site parodique américain se moque des Eagles :  Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis aurait lancé une alerte nationale, demandant aux américains de "se préparer au pire". Voici ce que dit le (faux) communiqué du Secrétaire de la sécurité intérieure : "Nous prenons cette menace très au sérieux et nous souhaitons que tous les citoyens se préparent, à la possible sortie d'un nouvel album des Eagles..." Retrouvez tout le canular sur le site de The Onion.

 

  • The Residents, le groupe de rock avant gardiste des seventies vient de sortir son "Ultimate Box Set" sous la forme d'un... frigo ! Dedans, toute la discographie CD et vinyle du groupe ainsi que toutes les vidéos, soit plus d'une centaine d'objets, et le tout pour la modique somme de... 100 000 dollars...

 

 

5 paris sur la mort de 5 entreprises de l'industrie musicale

Le site Digital Music New se fait un peu Nostradamus avec des prédictions sur 5 entreprises de la filière musicale. Elle fait le pari que ces 5 entreprises n'existeront plus dans 5 ans...
Rien d'étonnant en y retrouvant MySpace, Pandora, le service de streaming et de téléchargement américain dont le modèle économique instable, ou encore une des 3 majors du disque.

Par contre, plus surprenant, le site y met Live Nation, le mastodonte propriétaire de plus d'une centaine de salles de spectacles, et qui gère les carrières de Madonna, U2, Shakira, Jay Z.
Et encore plus surprenant, DMN nous éclaire sur la santé financière de Spotify. Le service de streaming n'a pas assez d'utilisateurs payants pour financer son fonctionnement, les utilisateurs gratuits coûtent de l'argent. Le monde de l'industrie musicale est impitoyable...


iTunes nous sauve les oreilles

iTunes pourrait mettre fin à ce qu'on appelle la Loudness War, la guerre du volume, une pratique qui s'est généralisée dans le mixage des albums et qui consiste à compresser au maximum le son et augmenter à fond le volume. On s'en prend plein les oreilles, certains aiment... C'est ce qui fait que tous les albums sonnent aussi fort. Un vrai calvaire pour nos oreilles. Mais, grâce à un algorithme, iTunes Radio baisse automatiquement le volume des chansons dont le mixage est trop fort, et de manière un peu brutale. Ce qui devrait convaincre les ingénieurs son et les producteurs d'arrêter cette Loudness War. Merci iTunes !

 

> Réécouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires