Israël mise sur la fumette

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mercredi 12 février 2014

Réécoute
Israël soigne se
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à permettre à certains patients de se soigner au cannabis. Ces dernières années, Israël est devenu le deuxième producteur mondial de cannabis médical. Près de 5000 kilos de beuh light y sont produits chaque année.

 

Si des adeptes du narcotourisme nous lisent, inutile de prendre un aller simple pour Tel Aviv. Ce cannabis là ne vous fera pas planer. Enfin pas très haut. Dans le nord d'Israël, les chercheurs de Tikun Olam (la plus grande société privée de production de cannabis) ont mis au point une herbe très faiblement dosée en THC, le composant psychoactif de la plante.

Leur "cannabis light" se contente de calmer les angoisses, de réduire les nausées et d'alléger la douleur.

Pipe de cannabis cc Flickr par Morgan2000
  

Cela fait maintenant près de quatre ans que les autorités israéliennes ont donné leur feu vert au cannabis médical. 11 000 patients sont autorisés à en consommer. Une pratique très encadrée, mais qui tend à se généraliser. 400 kilos de majijuana sont distribués chaque mois sur ordonnance, essentiellement pour des patients atteints de cancer. 

Maayan Weisberg est la porte parole de Tikun Olam, qui dispose d'une boutique en plein centre de Tel Aviv.

Ce qu'on délivre à nos patients, c'est une plante très propre, tout est testé et examiné dans les laboratoires de l'Université Hébraïque. On leur explique ensuite comment utiliser leur médicament dans un sens qui ne perturbe pas leur vie.


  
Dans tout le pays, seulement 12 médecins sont habilités à accorder des autorisations. Mais une partie du corps médical est encore réticent à l'idée de poposer ce traitement alternatif. L'Etat hébreux aussi reste sur ses gardes. Pas question de légaliser l'usage récréatif du cannabis. Les sanctions sont trois fois plus lourdes qu'en France : trois ans de prison et 18.000 euros d'amende pour simple consommation.

Reportage signé Sébastien Laugénie, correspondant du Mouv' à Jérusalem.

 


 

Illustration de couverture : cc Flickr par prensa420

Retrouvez nos reportages à Denver, après la légalisation du cannabis récératif dans le Colorado.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires