IPhone 5c & 5s: la "stratégie de la frustration"

Façon de penser Jeudi 12 septembre 2013

Réécoute
IPhone 5c & 5s: la "stratégie de la frustration"
Apple a présenté ses nouveaux iPhones, 5c & 5s, annoncés comme de "petites" révolutions. Très petites, en effet. Alors, à quoi bon courir après la nouveauté?

 

L'iPhone 5c, pour les jeunes, "plus fun et plus coloré", l'iPhone 5s, avec un système de reconnaissance digitale "révolutionnaire". Résultat: le titre Apple chute en bourse.

C'est sans doute qu'il faut faire du nouveau pour rendre les consommateurs insatisfaits de leurs vieux modèles. Ce qu'on a l'habitude d'appeler "l'obsolescence programmée", mais que Jean Baudrillard appelait déjà "la fragilité organisée" dans un livre de 1968 : Le système des objets.

 

Il ne faut pas que l'objet échappe à l'éphémère et à la mode. 


 

 

Explications dans la chronique façon de penser de Gilles Vervisch.

Gilles Vervisch

 

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"


> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires