Invitées: Dominique Isserman et Nathalie Léger

Plan B (best of) Mardi 31 janvier 2012

Réécoute
Invitées: Dominique Isserman et Nathalie Léger
Frédéric Bonnaud reçoit des artistes et des intellectuels qu’il interroge longuement sur leur travail. Ecrivains, cinéastes, essayistes, comédiens ou musiciens disposent du temps nécessaire pour parler de leur œuvre et parfois réagir à l’actualité du moment.

Laetitia Casta, par Dominique Isserman, un livre publié aux éditions Xavier Barral.

La maison Européenne de la Photographie expose du 18 janvier au 25 mars 2012 un travail réalisé par la photographe Dominique Issermann. Pendant trois jours, elle a photographié Laetitia Casta en Suisse, dans les thermes de Vals, construits par l’architecte Peter Zumthor. Ce livre réunit trente-deux photographies de cette rencontre, de cet essai photographique, sorte de chorégraphie entre la photographe, Laetitia Casta et l’architecture du lieu.

Supplément à la vie de Barbara Loden, un livre de Nathalie Léger, publié aux éditions P.O.L.

Plusieurs destins s'entrelacent dans ce nouveau récit de Nathalie Léger. Ils se nouent autour d'un film, Wanda, réalisé en 1970 par Barbara Loden, un film admiré par Marguerite Duras, une œuvre majeure du cinéma d'avant-garde américain. Il s’agit du seul film de Barbara Loden. Elle écrit, réalise et interprète le rôle de Wanda à partir d'un fait divers : l'errance désastreuse  d'une jeune femme embarquée dans un hold up, et qui remercie le juge de sa condamnation. Barbara Loden est Wanda, comme on dit au cinéma. Son souvenir accompagne la narratrice dans une recherche qui interroge tout autant l'énigme d'une déambulation solitaire que le pouvoir (ou l'impuissance) de l'écriture romanesque à conduire cette enquête. (Lire la suite sur le site de l'éditeur).

Commentaires