Invité: Patrick Besson et Franz-Olivier Giesbert

Plan B (best of) Lundi 30 janvier 2012

Réécoute
Invité: Patrick Besson et Franz-Olivier Giesbert
Frédéric Bonnaud reçoit des artistes et des intellectuels qu’il interroge longuement sur leur travail. Ecrivains, cinéastes, essayistes, comédiens ou musiciens disposent du temps nécessaire pour parler de leur œuvre et parfois réagir à l’actualité du moment.
Au point. Journal d'un français sous l'empire de la pensée unique, un livre de Patrick Besson, publié chez Fayard.

« Un jour de l’été 2002, Franz-Olivier Giesbert m’a demandé d’écrire sur la télévision chaque semaine dans Le Point. Je lui ai dit que j’écrivais déjà sur la télévision pour un autre hebdomadaire, textes rassemblés dans Le Plateau télé (Fayard, 2010). Franz m’a rappelé quelques jours plus tard et m’a dit que, dans ce cas, je pourrais écrire sur n’importe quoi. C’est ce que j’ai fait. »

Dieu, ma mère et moi, un livre de Franz-Olivier Giesbert, publié chez Gallimard.

«Je n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors.
C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.»

Commentaires