Invité: Frédéric Martel

Plan B (best of) Mercredi 11 janvier 2012

Réécoute
Invité: Frédéric Martel
Plan B... Pour Bonnaud, en partenariat avec les Inrockuptibles et le magazine Transfuge. Une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas Guyonnet, mise en ondes par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv'. Générique: Yegelle Tezeta, de Mulatu Astatke.

J'aime pas le sarkozysme culturel, un livre de Frédéric Martel, publié aux éditions Flammarion.

Frédéric Martel est écrivain, chercheur et journaliste.

Frédéric Martel est l’auteur de sept livres dont Le Rose et le Noir, Les Homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996 ; édité en poche Points-Seuil en 2000 ; traduit en anglais chez Stanford University Press, 2000 ; adapté pour la télévision pour France 3, 2001). Il a publié en 2006 un ouvrage sur le déclin du théâtre aux Etats-Unis (Theater, La Découverte, mai 2006) et plus récemment un livre sur le système culturel américain, De la Culture en Amérique (Gallimard, novembre 2006 ; livre traduit en japonais, en polonais etc. et adapté en film pour Arte...). Il a publié plus récemment Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010 ; rééd. Champs/Flammarion, 2011 ; ce livre est traduit dans une dizaine de langues et une vingtaine de pays).

Frédéric Martel vient de publier J’aime pas le sarkozysme culturel (Flammarion, janvier 2012).

Depuis octobre 2007, il dirige la rédaction du site nonfiction.fr.

Il anime chaque dimanche de 19h à 20h sur France Culture l’émission Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias.

Ancien attaché culturel aux États-Unis, Frédéric Martel est docteur en sociologie ; visiting scholar à Harvard (2002-2006), il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) et au MBA d’HEC.



    
      
 

Commentaires